Le M6R s’est construit petit à petit, chacun y apportant sa pierre, jusqu’à devenir un site complexe, comprenant un espace de débat, un espace de vote, un espace comportant la transparence complète de ses comptes, un espace permettant de se procurer du matériel. L’organisation du mouvement n’est pas achevée : chaque étape prépare la suivante ! Pour ceux qui n’ont pas tout suivi en détail depuis le début, voici quelques repères chronologiques du M6R sur les grandes étapes de ce qui a déjà été fait : organisation, actions, manifs en ligne, etc.

  • 12 septembre 2014 : Lancement de la page m6r.fr. Le Mouvement pour la 6ème République (M6R) est créé : les internautes sont invités à signer le texte : « Je demande l’élection d’une assemblée constituante qui fonde avec les citoyens la 6e République. Une République débarrassée de la monarchie présidentielle et fondant les nouveaux droits personnels, écologiques et sociaux dont notre pays a besoin. »
  • 1er octobre 2014 : La page m6r.fr évolue et devient un site internet. Les membres du comité d’initiative mettent en ligne des textes présentant le motif de leur engagement pour la 6e République.
  • 18 octobre 2014 : 50 000 signataires. Le site offre désormais la possibilité de commenter les déclarations, ce qui permet de premiers débats. Un « mur citoyen » est également proposé, afin que les signataires lancent leurs propres débats.
  • 20 novembre 2014 : Le site accueille des déclarations collectives :

appel de syndicalistes

appel de féministes

appel pour une constitution tirée au sort

appel des socialistes

– appel des communistes du groupe « révolution »

appel de membres de nouvelle donne

  • 10 décembre 2014 : 70 000 signataires. Lancement de « Nous le peuple », l’agora numérique du Mouvement 6e République
  • 20 février 2015: 80 000 signataires. Lancement des candidatures pour la désignation de l’assemblée représentative