Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 17/06/2016 - 30/09/2016
Toute la journée

Catégories


Démocratie citoyenne : nous voulons contrôler et sanctionner si nécessaire les politiques.
Pascale VERGER Rennes, France

Bonjour,
nous constatons tous que la vie politique est bloquée.

La confiance, nécessaire pour suivre les propositions de nos élus, n’est plus au rendez-vous. Nous assistons impuissants, à de multiples jeux politiciens, à des batailles d’égo et de carrières qui finissent par nous dégoûter de la vie politique. Il reste bien entendu des élus sincères, mais leurs voix sont devenues inaudibles.
Pour que notre démocratie survive, il est temps que les citoyens, c’est à dire chacun d’entre nous, se réapproprient la surveillance et le contrôle de la vie politique.

Il ne s’agit pas de se substituer aux élus, aux partis où aux syndicats qui sont des forces de proposition et d’organisation de notre vie publique, mais d‘obtenir un pouvoir d’intervention sur les élus  en cas de dérapage et de réguler les intrusions des lobbys.
Pour cela, il faut organiser une structure a-partisane, indépendante, où la voix de chaque citoyen garderait son poids tout au long des mandatures. La possibilité de sanctionner ou de s’opposer aux élus par l’intermédiaire d’un vote à la majorité serait permanente et les alertes viendraient directement des citoyens. Les outils numériques rendent cela possible aujourd’hui.
Nous sommes conscient que la France doit être réformée. Mais pour y parvenir, nous souhaitons que les politiques commencent par eux-mêmes.

Pour récupérer chacun la petite part de démocratie qui nous appartient et dont nous sommes responsables, nous allons devoir interpeller les candidats et les élus.

Nous sommes à quelques mois des élections présidentielles et législatives.
C’est un des rares moments de la vie politique où nous pouvons peser. 

Nous pouvons, si nous sommes assez nombreux, exiger qu’une structure citoyenne avec un vote universel soit intégrée dans les institutions.

Alors, pour que la vie politique redevienne un reflet positif de notre société, intervenons !

 Demandons à chaque parti, à chaque élu, à chaque candidat de se positionner et de s’engager.

Si vous souhaitez intervenir activement dans la naissance d’une structure citoyenne, destinée à réfléchir et à organiser le contrôle de la vie politique, vous pouvez envoyer un mail: p.motion@laposte.net

Pour signer la pétition, rendez-vous sur :

https://www.change.org/p/d%C3%A9mocratie-citoyenne-nous-voulons-contr%C3%B4ler-et-sanctionner-si-n%C3%A9cessaire-les-politiques?recruiter=46389974&utm_source=petitions_show_components_action_panel_wrapper&utm_medium=copylink

Pascale Verger

compte twitter

page Facebook

This petition will be delivered to:
  • Les élus
  • Les présidents de partis

Et n’hésitez pas à diffuser ce mail…

Merci !