Comment créer et animer un groupe local ?
NB : chaque groupe ayant son mode de fonctionnement spécifique, ce qui suit ne sont que des conseils généraux pour animer un groupe local, réutilisables et adaptables selon les difficultés que l’on peut rencontrer. Si vous avez des astuces à partager comme celles du groupe lyonnais, ou des modes de fonctionnement qui ne sont pas recensés, n’hésitez pas à écrire à contact@m6r.fr afin de compléter cette page.
I] Comment créer un groupe de signataires ?
Comment trouver des signataires près de chez soi ?
-
Commencez pas vos connaissances, les personnes que vous avez fait signer, ou qui pourraient être intéressées par cette démarche, et demandez leur de chercher autour d’eux d’autres personnes. Pensez aux personnes des réseaux associatifs ou militants par exemple. Utilisez les réseaux sociaux pour commencer, Facebook et twitter sont les plus répandus. Regardez ainsi qui aime la page officielle du M6R par exemple.
-
Si vous ne connaissez personne qui soit suffisamment motivé, cherchez les signataires s’étant manifestés sur internet (la loi interdit la transmission des adresses mails personnelles des signataires d’une pétition sans leur accord explicite, le m6r ne peut donc pas transmettre les contacts des signataires de sa pétition), il y a une palette d’outils pour vous aider :
– dans les catégories départementales ou régionales de Nous le Peuple :
– sur la page recensant tous les groupes locaux (vérifiez si un groupe ne s’est pas créé entre temps )
Pour contacter une personne inscrite dans un groupe sur la plateforme Nous le Peuple, cliquez sur son profil, une enveloppe apparaît : la personne reçoit un mail sur son adresse personnelle pour lui notifier qu’elle a reçu un message privé.
-
N’attendez pas d’être nombreux pour lancer un groupe, les personnes s’agrègent petit à petit.
Comment lancer un groupe local ?
-
Dès que vous avez 4-5 personnes, fixez une date et une heure de rendez-vous dans un lieu public, café ou bistrot. N’oubliez pas de prévenir le responsable si vous pensez être nombreux, voire de réserver une partie de la salle. La plupart acceptent sans difficulté à condition que chaque participant prenne une consommation.
- Consultez cette fiche pratique pour être sûrs de ne rien oublier !
-
Essayez de diffuser au maximum cette information :
-
autour du lieu de rendez-vous avec des affichettes et sur les panneaux d’affichage libre de votre ville : c’est ce qui marche le mieux (faites bien apparaître, le lieu, la date et le thème)
-
signalez la réunion sur l’outil événement et publiez un article sur la plateforme NouslePeuple
-
créez un événement facebook que vous partagez sur les groupes locaux
Ainsi, vous pourrez informer et faire venir d’autres personnes au-delà du noyau initial, peut-être d’autres personnes cherchant elles-mêmes à créer un groupe !
-
-
Créez un groupe local sur la plateforme, et signalez son existence à contact@m6r.fr afin qu’il soit ajouté à la liste des groupes locaux.
Et la première réunion ?
-
Il s’agit d’animer un groupe local du m6r : ces groupes ont pour fonction essentiellement de permettre des échanges et délibérations entre les signataires, et de préparer des actions locales en lien avec le projet du m6r. Les groupes sont auto-gérés : vous déciderez collectivement de votre mode de fonctionnement.
-
Commencez par décider d’un secrétaire qui rédigera le compte rendu et prendra note des décisions pour les diffuser par la suite
-
Pour que le groupe fonctionne, il faut se mettre d’accord sur des principes : fréquence de réunion, actions à mener localement. Et avoir conscience que les emplois du temps et les disponibilités de chacun sont différents.
-
Et de quoi parler la première fois ? Vous pouvez commencer par imprimer quelques exemplaires du texte de principe rédigé en commun pour en parler et le mettre en débat.
-
N’oubliez pas la convivialité de la réunion, vous pouvez apporter quelque chose à partager, prévoir un repas, apéritif, goûter, selon l’heure et le lieu de la réunion.
II] Comment animer un groupe local ?
-
Pour animer un groupe local, il a besoin de se réunir régulièrement (une fois par mois par exemple pour faire le point) et d’agir afin d’avoir une utilité, et de se renforcer. C’est l’action qui le renforcera. Décidez après chaque réunion une action, même modeste et pourquoi pas originale, à faire en commun.
-
Essayez de voir ce que vous pouvez faire dans l’immédiat et avec les forces dont vous disposez : organiser un atelier constituant, distribuer des tracts à un lieu de passage près de chez vous, organiser une réunion d’appartement, organiser un porte à porte, organiser une réunion publique (voir fiche ici), organiser une présentation du texte du M6R (voir fiche ici), etc.
- Toutes les fiches pratiques sont ici (n’hésitez pas à en rédiger d’autres et à les transmettre pour compléter cet article)
-
Le plus simple et le plus évident est de faire connaître le m6r et sa démarche citoyenne : essayez de trouver quels sont les lieux et les groupes, là où vous habitez, où vous pourrez rencontrer des personnes intéressées – ou qu’il faudrait intéresser – à cette démarche. Soyez créatif et utilisez vos talents uniques et précieux !
-
Participez à une campagne nationale du m6r : suivez la partie « actus » du site, son compte facebook ou twitter pour suivre les projets en cours.
-
N’oubliez pas de faire un compte rendu de vos réunions pour montrer vos actions et décisions aux personnes qui voudraient s’informer sur la plateforme en publiant un article. Si vous menez une action publique, n’hésitez pas à prendre des photos et à envoyer un compte rendu à contact@m6r.fr afin qu’il soit publié sur le site principal.
-
Communiquez sur différents supports pour toucher le plus de personnes : la plateforme Nous le Peuple, facebook, liste de diffusion mail, etc.
-
Créez des groupes de travail plus restreints pour avancer sur des actions précises.
-
N’hésitez pas à vous inspirer des techniques utilisées par les mouvements d’éducation populaire dans l’animation de réunion (par exemple sur http://www.scoplepave.org/pour-discuter ) avec du travail en petit groupe permettant ainsi de mettre dans l’action tous les participants.