Charte des porte-parole du M6R
Le comité éthique du M6R, tiré au sort parmi les signataires, propose la charte suivante à l’attention des signataires du mouvement, applicable aux porte-parole du mouvement:
Le M6R est constitué de divers courants, l’idée fondatrice du mouvement est la mise en œuvre d’une 6e République. Les porte-parole exercent leur mandat sans porter atteinte au M6R de quelque manière que ce soit, en se comportant, au même titre que les autres signataires du mouvement, en plein accord avec les principes du mouvement : https://mouvement6erepublique.fr/2015/06/pour-la-6e-republique/.
Plus précisément, le rôle des porte-parole du mouvement est :
1- de mettre en avant et faciliter la construction du mouvement, populaire, démocratique et auto-organisé, afin de proposer une alternative en rupture avec la Ve République.
2- d’intervenir uniquement au nom du M6R, sans mettre en avant ses propres engagements politiques, philosophiques ou syndicaux.
3- d’œuvrer en toute indépendance des partis politiques ou de toute autre organisation extérieure au mouvement.
4- de s’informer, synthétiser et relayer la vie du mouvement auprès des signataires.
5- d’informer l’ensemble des signataires préalablement à chaque intervention au nom du mouvement en précisant la nature, le contenu et les objectifs attendus. Présenter ensuite un bilan de l’action en regard de ces objectifs.
6- de participer aux processus décisionnels du mouvement en tant que signataire exclusivement. Le comité éthique du M6R, tiré au sort parmi les signataires, propose la charte suivante à l’attention des signataires du mouvement, applicable aux porte-parole du mouvement:
6- de participer aux processus décisionnels du mouvement en tant que signataire exclusivement.