Le M6R a deux ans !

Hasard du calendrier, le M6R fête ses deux ans la veille de la reprise de la mobilisation sociale qui marque l’urgence du passage à la 6e République. Cette mobilisation contre la loi El Khomri est exceptionnelle par sa durée comme par la diversité de ses approches. Celle-ci a été, paraît-il, définitivement adoptée fin juillet, sans vote de l’assemblée nationale, en vertu de l’utilisation à trois reprises de l’alinéa 3 de l’article 49 de la Constitution actuelle. Alors même que l’actuel président reconnaissait lui-même en 2006 que « le 49.3 est un déni de démocratie ».

Tout dans cette loi marque le pourrissement des institutions de la 5e République : son contenu n’a jamais été présenté dans aucun programme, il est imposé par le biais de traités européens qui n’ont pas été approuvés par le peuple, par un article de la Constitution qui tord le bras même de l’Assemblée nationale, le tout sans le peuple, et manifestement contre lui. L’enjeu est d’abord d’empêcher la publication des décrets d’application de cette loi et d’obtenir son abrogation. C’est l’occasion aussi, puisque le pourrissement des institutions est évident du fait de cette loi, de mettre dans le débat public la question institutionnelle et l’urgence de passer à la 6e République. Le M6R, fort de plus de 100 000 signataires en deux ans, s’est donné pour objectif de rendre majoritaire cette idée d’une République qui fonde de nouveaux droits nouveaux personnels, écologique et sociaux pour toutes et tous.

C’est en ce sens que le M6R a rédigé une proposition de loi d’initiative citoyenne et parlementaire pour obtenir un référendum permettant la convocation d’une assemblée constituante que vous pouvez soutenir ici : http://m6r.fr/soutienpropositiondeloi
le-m6r-a-deux-ans