Bilan raisonné de mandat par l’équipe d’animation du M6R

Notre mandat touche à son terme, et il est temps de tirer un bilan de cette année écoulée en tant qu’animateurs du M6R. Il s’agit essentiellement de montrer ce que nous avons réussi à mettre en place, et ce que nous n’avons pas réussi, d’en examiner les causes, puis de proposer des solutions pour tenter de résoudre les problèmes rencontrés, en tentant d’éviter les deux écueils qui guettent toute personne se risquant à cet exercice, l’auto-satisfaction et l’auto-flagellation.
Tout d’abord, rappelons que l’équipe d’animation émane d’une décision des signataires du M6R sur proposition de l’assemblée représentative de juin 2015. 10 tâches ont été listées, et les signataires ont opté pour qu’il y ait des binômes paritaires affectés à chaque tâche (l’autre option aurait été de ne pas attribuer de tâche et de voter pour une liste). La présente équipe d’animation a pris ses fonctions courant septembre 2015 avec pour feuille de route les tâches votées par les signataires parmi celles proposées par l’assemblée représentative.
Parmi nos belles réussites, nous pouvons signaler particulièrement le franchissement de la barre des 100 000 signataires pour la 6e République, la rédaction d’une charte des élusl’interpellation de toutes les listes candidates aux élections régionales, l’organisation d’une journée pour la 6e République le 30 janvier à Montreuil, la création d’un site de commande de matériel, la réunion d’un comité éthique tiré au sortl’élection de porte-paroles, et enfin la rédaction et la publication d’une proposition de loi pour une assemblée constituante qui a terminé une année bien remplie. Sans compter plusieurs reprises, tribunes et invitations dans les médias.
Ainsi, le mouvement a réussi à avancer dans le fait de rendre majoritaire l’idée d’une 6e République. Notre analyse se retrouve dans l’évolution des conscience du pays. De plus en plus de concitoyen.ne.s sont conscient.e.s des failles des institutions ainsi que de l’urgence et du bénéfice qu’il y aurait à en changer radicalement. L’usage éhonté de l’article 49 al. 3 de la Constitution pour imposer des lois iniques n’y est sans doute pas pour rien. Toutes nos aspirations se retrouvent dans la dynamique de Nuit Debout, à la fois citoyenne et sociale et qui revendique entre autre une assemblée constituante.
Notons aussi le succès des publications du M6R, mouvement numérique qui s’appuie notamment sur les réseaux sociaux. Notre manif en ligne du 29 juin a été évoquée par la presse. Notre page compte plus de 30 000 abonnés, nos publications sur Facebook ont une portée moyenne de 30 000 personnes, et un engagement moyen de 3 000 clics. Certaines publications que nous relayons atteignent largement les 100 000 vues. Les vidéos que nous avons crées à l’occasion de la publication de la proposition de loi ont été, par exemple, particulièrement relayées.
Il n’a pour autant pas toujours été évident de mener à bien tous les projets envisagés. Les circonstances politiques extérieures, sur lesquelles nous n’avons que peu d’emprise, peuvent avoir des effets considérables sur notre action. Elles ont notamment violemment heurté l’ensemble de la société française en novembre dernier par les attaques qui ont ensanglanté notre pays. Et leurs conséquences multiples ont durablement entravé le développement d’un jeune mouvement comme le M6R : par exemple la journée du 5 décembre, qui aurait dû aider à structurer le mouvement, a été annulée du fait de l’état d’urgence.
Ceci étant hors de notre portée, il s’agit ici de réfléchir surtout aux difficultés structurelles du M6R, quelles que soient les circonstances. Premièrement, l’équipe d’animation a eu des difficultés à s’organiser compte tenu des disponibilités personnelles de ses membres, tous bénévoles. Le M6R fait le pari que les citoyennes et les citoyens ordinaires sont capables de faire de la politique, et que rien n’est possible si on s’en remet seulement aux professionnels de la politique. Mais nous avons pour la plupart une journée de travail à accomplir d’abord, et tout ce qui fait la vie ordinaire ensuite, et enfin parfois du temps peut être trouvé pour le M6R ou d’autres engagements : les conditions matérielles de vie influent sur l’investissement qu’il est possible d’avoir dans un mouvement politique quel qu’il soit. La plupart des signataires, y compris ceux de l’équipe d’animation, ne peut consacrer au M6R que quelques heures par semaine, et c’est déjà beaucoup.
Or, les tâches ambitieuses que s’est fixé le mouvement nécessiteraient plusieurs temps complet. Le choix de s’appuyer exclusivement sur des bénévoles est une contrainte structurelle : les rentiers ne sont pas dans notre camp, et nous ne voulons ni ne pouvons d’ailleurs engager des permanents politiques.
Actuellement certains mandats sont partiellement vacants (actions et mobilisations, communication interne, relations presses, Nous le Peuple). Le binôme Assemblée représentative n’est plus d’actualité suite au précédent vote.
Suite à ce bilan nous vous proposons donc de voter sur notre fonctionnement interne pour choisir entre trois scénarios :
1/ Nouvelles élections sur les différents mandats de l’équipe d’animation telle qu’elle fonctionne actuellement (sans le binôme Assemblée représentative).
2/ Centrer les mandats sur des binômes ayant des tâches techniques: gestion du site Nous le Peuple, gestion de la communication interne, gestion du site de financement, gestion du site matériel et de son expédition, gestion des serveurs et des outils informatiques.
3/ Organiser une consultation libre des signataires pour construire un autre fonctionnement, sur le site Nous le Peuple.

Il est vrai qu’il est toujours plus agréable de discuter avec des personnes physiques, autour d’un verre, et d’agir ensemble. Mais cela nous pouvons le faire d’ores et déjà, sans besoin d’attendre les consignes ou un dispositif national complet. Une carte des signataires sera prochainement mise en place pour savoir dans quel code postal d’autres personnes ont signé pour faciliter ces initiatives. Mais au niveau du M6R dans son ensemble, ses plus grands succès se trouvent sur la toile ! Concentrons-nous sur les outils que la révolution numérique met à notre disposition, sur cette grande place politique qu’est le web. Nous proposons donc de donner plus de place à la plateforme Nous le Peuple dans les prises d’initiatives locales, plutôt que de tenter une coordination nationale qui de toute façon n’a pas l’air de fonctionner.
Le M6R a plusieurs décisions à prendre, notamment son implication dans ce grand moment de la vie politique française que sont les élections présidentielle et législatives de 2017. Cette décision ne peut pas intervenir avant la stabilisation de la liste des candidats et de leurs programmes, soit janvier pour la fin de la dernière primaire. Plusieurs stratégies sont envisageables pour que le M6R intervienne et nous devons prendre cette décision collectivement. Trois options nous semblent possibles : 1/ interpeller l’ensemble des candidats sur la base de notre texte de principe 2/ interpeller l’ensemble des candidats et en soutenir un ou plusieurs qui correspondront à nos principes 3/ ne rien faire. C’est un débat qui devra être menée sereinement et démocratiquement dans le souci de faire avancer l’idée de la Constituante et de la 6e République.
Enfin, le M6R continuera à porter sa proposition de loi d’initiative citoyenne et parlementaire par le biais de sa pétition en ligne, par des tribunes de presse à l’image de celle publiée fin juin, par des réunions locales que vous pouvez organisez et par l’action de chacun d’entre nous.

L’équipe d’animation du m6r.fr