Nice : liberté, égalité et fraternité vaincront !

Quelle horreur ! La vue et le nombre de morts donnent la nausée. Une nouvelle fois un lâche assassin ensanglante la France. De Paris à Bagdad, de Bruxelles à Lahore, ces fanatiques sèment la mort. Nous sommes bouleversés. Nous pensons aux victimes et à leurs proches et nous nous tenons à leurs côtés face à cette attaque terrifiante et cruelle. Nous saluons aussi le dévouement des forces de secours.

Que notre pays soit frappé un 14 juillet n’est pas un hasard. C’est un symbole. L’esprit des Lumières est attaqué ici et partout par les assassins et les obscurantistes.

Mais le peuple français l’emportera sur ses ennemis qui veulent le diviser par la peur ou la haine.

La République et ses principes sont la seule réponse. Ni la politique de sécurité et de défense, ni la diplomatie ne doivent échapper aux citoyens et à leur délibération.

Les alliances internationales sans principe, la surenchère guerrière, l’état d’urgence, la mise à l’écart du Parlement et de la justice n’amèneront jamais rien de bon et d’efficace pour protéger les Français. La riposte doit être celle du peuple tout entier dans l’unité.

C’est à ce prix que liberté, égalité et fraternité vaincront.