François Hollande et Manuel Valls ont décidé d’utiliser une nouvelle fois l’article 49.3 de la Constitution de la 5e République pour imposer la loi El Khomri. Minoritaires dans le peuple, parmi les syndicats et à l’Assemblée, il n’ont que la Constitution de la 5e République pour imposer ce texte libéral qui va pourrir la vie des salariés, baisser les salaires et augmenter le chômage et la précarité.
Tous les députés sont au pied du mur, en particulier celles et ceux qui se disent opposés à la loi. Vont-il censurer le gouvernement pour bloquer la loi ou se soumettre au coup de force ? Sont-ils des élus libres ou les nouveaux bouffons du rois, tout justes bons à amuser la galerie et parader sur les chaînes d’info ?
Le M6R appelle tous les députés à voter la censure, d’où qu’elle vienne, pour bloquer la loi El Khomri et stopper la monarchie présidentielle. Mais le problème va au-delà de cette loi. La monarchie présidentielle est une privatisation de la République au profit d’un petit groupe qui décide de tout. Elle prive le peuple du droit de décider librement. Ça suffit ! Pour que ça change, le M6R propose une loi d’initiative citoyenne pour convoquer une Assemblée constituante et réécrire entièrement la Constitution, c’est-à-dire passer à la 6e République. Une tribune a été rédigée pour la présenter. Elle est déjà soutenue par une parlementaire, et plus de 6000 citoyennes et citoyens. Elle sera déposée officiellement à l’Assemblée Nationale en septembre grâce à des parlementaires signataires du M6R.