Le « référendum » sur Notre-Dame-Des-Landes (NDDL) est-il un exemple de démocratie locale ? On peut en douter sérieusement. Malgré un résultat net avec 55 % de « Oui », plusieurs lourds problèmes mettent en question son caractère démocratique. Primo, le « référendum » n’était que consultatif, le département n’ayant pas pour compétence un projet mené… par l’État ! Deuxio seuls les habitant.e.s du département de Loire Atlantique étaient appelé.e.s à se prononcer : finalement les départements ont trouvé leur utilité aux yeux du chef de l’État qui voulait les supprimer. Pourtant, c’est l’ensemble du pays qui est concerné par la politique aéroportuaire, et non les seuls riverains proches : par définition, un aéroport sert à relier des personnes et des territoires. Plus encore, la question écologique de la préservation de espaces naturels et des espèces protégées concerne notre pays dans son ensemble. L’intérêt général se construit à l’échelle de la République. Sinon, à quand des référendums locaux sur la loi El Khomri ?
Ce n’est pas le simple fait de voter qui fait la démocratie, mais, en amont, la capacité de fixer qui décide, comment et qui décide de quoi. Cela est défini par la Constitution. Et celle de la Ve permet, une fois encore, de passer en force après une parodie de démocratie pour tenter de masquer l’acharnement de l’exécutif sur un projet à la légitimité douteuse. Un plébiscite arrangé n’est pas un référendum souverain, surtout quand près d’un électeur sur deux ne participe pas.
Le M6R déclare dans son texte de principe : « Nous défendons l’intérêt général humain. Le peuple doit pouvoir décider par lui-même ce qui est bon pour toutes et tous et exercer enfin sa souveraineté. Nous prônons la défense de l’écosystème qui permet la vie humaine. L’air, l’eau, l’alimentation, le vivant ne sont pas des marchandises mais des biens communs. »
C’est pourquoi le M6R appelle à une refonte républicaine des institutions démocratiques, afin que le peuple décide des règles du pouvoir politique. Il propose donc une loi d’initiative populaire et parlementaire qu’il présentera mercredi 29 juin lors d’une conférence de presse et d’une manif en ligne.