Après les propositions ridicules de « manifestation statique », le gouvernement a finalement décidé d’interdire la manifestation intersyndicale de demain jeudi 23 juin, refusant ainsi les propositions alternatives des syndicats. C’est une décision d’une violence politique terrible, un nouveau preuve du «coup d’état permanent» qu’est la 5e République. C’est la première manifestation intersyndicale interdite depuis la Guerre d’Algérie. Interdiction prise par Maurice Papon, de sinistre mémoire.
Le M6R dénonce cette interdiction. Elle est inacceptable. Cela bafoue tous les droits démocratiques du peuple, mêmes les plus élémentaires. En attendant de bafouer ceux des parlementaires par un probable usage de l’article 49 alinéa 3 lors du retour de la loi travail à l’assemblée nationale. Avec Valls c’est le gouvernement du peuple sans le peuple contre le peuple ! Le M6R soutient et soutiendra les organisations syndicales dans toutes leurs initiatives pour faire entendre la colère populaire, exiger le retrait de la loi El Khomri et défendre les libertés publiques. Il appelle ses signataires à se joindre à ces actions.
Minoritaires dans le pays et au Parlement, Valls et Hollande doivent retirer cette loi. Le coup de force de la monarchie présidentielle et l’obéissance aux diktats européens ont assez duré.
La bataille sociale exige une refondation totale des règles démocratiques dans le pays. Valls doit être censuré à l’Assemblée et la 5e République remplacée au plus vite par une Assemblée constituante de la 6e République. C’est le sens de la proposition de loi pour aboutir à cette constituante que le M6R présentera le 29 juin prochain lors d’une conférence de presse.