Brexit : une leçon de démocratie pour la France !

Au Royaume-Uni, authentique monarchie constitutionnelle, c’est le peuple qui a tranché la décision fondamentale sortir de l’Union Européenne, par référendum. Le premier ministre, désavoué dans sa politique, démissionne.

Quel contraste avec la France ! Régime supposé républicain, c’est en fait une monarchie présidentielle à peine déguisée. Les traités européens sont imposés contre le vote du peuple et sans référendum ! Le gouvernement peut imposer ses lois contre ses promesses de campagne, contre sa propre majorité parlementaire, contre le peuple lui-même qui manifeste avec constance et détermination son opposition à la loi El Khomri depuis plusieurs mois déjà. Pas de démission en vue pour des ministres désavoués par toutes et tous, mais au contraire, surenchère dans le coup de force entre menaces d’interdiction des manifestations et déjà un nouvel usage de l’article 49 alinéa 3 de la constitution qui s’annonce.

Quand le peuple est-il appelé à trancher ces choix de société fondamentaux ? Jamais !

C’est bien la Constitution qui fait la différence. Le Mouvement pour la 6e République écrivait déjà dans son texte de principe : « Nous considérons comme illégitime tout traité transférant des éléments de souveraineté non ratifié par référendum. Nous ne reconnaissons pas l’autorité juridique des instances supranationales antidémocratiques (UE, OMC, FMI, Otan, …) ».

Aujourd’hui plus que jamais, le M6R appelle à une refondation républicaine de la Constitution avec la convocation d’une assemblée constituante pour méthode. Il présentera dans ce but une proposition de loi d’initiative citoyenne mercredi 29 juin. Vous aussi, participez à sa réussite en rejoignant la manif en ligne organisée par le M6R.

Partagez cet article :  

 

Brexit16 18

 

Couverture facebook :

UE