Notre vie publique prend chaque jour un peu plus des airs de fin de régime. Le gouvernement, paniqué et déterminé à faire voter une loi injuste, a décidé de faire de nouveau usage de l’article 49.3. Il souhaite, un an après la loi Macron, réussir ce prodige de paraître isolé, borné et autoritaire face au peuple. Il confirme sa volonté de passer outre les parlementaires, faute de majorité, pour un texte de loi qu’il présente lui-même comme l’un des plus importants du quinquennat.
Ce gouvernement oligarchique sert les intérêts des plus fortunés du pays et se couche à chacune de leur plainte. Il est si habitué à entendre uniquement ces gémissements d’enfants trop gâtés qu’il semble ignorer la mobilisation sociale massive qui a lieu dans le pays depuis le mois de mars. D. de Villepin, en son temps, avait déjà tenté le passage en force contre un mouvement social puissant, en utilisant le 49.3 pour imposer le CPE. Avant de devoir piteusement abandonner le projet. Aujourd’hui encore, dans les rues, sur les places comme dans les sondages, le peuple ne veut pas de cette nouvelle loi antisociale. [lire ici la suite de cette tribune publiée par nos porte-paroles]
Obtenons la convocation de la Constituante : le gouvernement abuse du 49-3 ? Répliquons avec le 11-3 !
Un autre chantier décidé par les signataires en juin 2015 est de faire une campagne autour d’une proposition de loi d’initiative citoyenne et parlementaire portant sur un référendum proposant la convocation d’une assemblée Constituante, tel que le prévoit l’article 11 de la Constitution, alinéa 3 : pour que le référendum soit effectivement convoqué, il faut la faire signer par 1/5ème des membres du parlement (soit 185) et 1/10ème des personnes inscrites sur les listes électorales (soit 4,5 millions de personnes).
Réunir l’ensemble de ces soutiens, parlementaires et citoyens, demandera l’énergie de toutes et tous, mais c’est possible ! Les moyens juridiques existent, emparons-nous en. D’abord et avant tout, il faut que le mouvement se mette d’accord sur le texte qu’il propose : c’est sur cette base que le référendum sera organisé puis la constituante convoquée si la réponse au référendum est « oui ».
L’équipe d’animation a rédigé une première proposition qu’il s’agit pour le moment de lire, d’amender et de voter. Vous trouverez sur ce lien le texte proposé et sur ce lien le formulaire permettant de déposer des amendements. Etant donné l’actualité, nous avons tout intérêt à proposer rapidement ce texte aux parlementaires, bafoués dans l’exercice de leurs fonctions par l’utilisation de l’article 49 alinéa 3, et aux citoyens.
Les amendements seront recueillis jusqu’au 26 mai minuit. Les votes seront ouverts entre le 30 mai et le 6 juin minuit. Tous les détails concernant cette proposition de loi sur cet article.
Nous le Peuple évolue !
Afin d’aider un maximum de signataires à participer, et le mouvement à faire connaître son projet de constituante, deux nouvelles catégories ont été créées sur le site : l’une pour créer un groupe visant à créer des vidéos, l’autre visant à créer des visuels à partager sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à participer à ces groupes, soit en proposant directement des vidéos ou des visuels, soit en proposant aux autres vos idées, en faisant des remarques pour améliorer ce qui existe déjà. Soyons créatifs pour obtenir la 6e !
Commandez votre matériel m6r
Le site matériel du m6r propose différents outils qui n’attendent que d’être utilisés : d’une part du matériel à télécharger et imprimer vous-même, en petite quantité : le texte « Pour la 6e République », des plaques pour renommer symboliquement les rues, le texte de la pétition, par exemple. D’autre part, pour des quantités plus importantes, des textes « Pour la 6e République » déjà imprimés en couleur, et des autocollants.
N’hésitez pas à vous en servir pour parler autour de vous du projet du m6r de passer à la 6e République !
Les signataires à l’initiative
Retrouvez sur cette page tous les événements proposés par les signataires. Vous aussi, proposez un événement près de chez vous avec votre groupe m6r !
Des référendums aussi au sein du m6r
La dernière phase de vote a décidé que le seuil de déclenchement des référendums internes au m6r serait de 1/10e des inscrits sur la plateforme Nous le Peuple, soit 2500 soutiens à l’heure actuelle. Vous aussi venez proposer un référendum interne, sur des questions de fond ou sur des questions d’organisation du m6r ! N’hésitez pas à soutenir les propositions des autres : c’est seulement la participation active des signataires qui fera vivre la démocratie interne du mouvement.
L’ensemble des propositions de référendum sont sur ce lien.
Pour s’inscrire sur la plateforme Nous le Peuple, et pouvoir soutenir une proposition, les explications sont là.
L’équipe d’animation au travail
Retrouvez ici le dernier compte-rendu de réunion de l’équipe d’animation.
Partagez ces informations !
Vous pouvez utiliser ce lien pour partager ces informations sur votre réseau social préféré !