Présent.e.s :
EA : Clémence, Lise, Lucie, Matthias, Nicolas, Vincent.
CE : Claude, Jérémy, Francis, Felipe, Romain.
PP : Pierre-Yves
Excusé.e.s :
EA : Alexa, Audrey, Aurore, Guillaume, Mathieu, Mathilde, Salomé, Ugo, Boris B.
PP : Emmanuelle, Tayeb
Absent.e.s :
EA : Boris M., Dafné, Marie, Michel.
Début de réunion : 20h05
1) Point introductif :
– 49-3 pour loi El Khomri. Motion de censure UMP-UDI. Communiqué de presse du M6R dans l’après-midi.
– actualité sociale :
o nuits debout
o mobilisation contre la loi El Khomri
– affaire Denis Baupin : harcèlement sexuel. Rappel de l’importance de l’égalité femmes-hommes dans la vie politique (principe M6R).
PY : Importance de la visibilité du M6R sur l’opposition à la loi. Envoi d’une tribune à la presse, sans réponse pour l’instant.
2) Bilan des actions du 1er mai :
Vincent : Peu de retours sur les actions. Dépôt de gerbes de fleurs dans plusieurs villes par des signataires du M6R.
3) Bilan de l’organisation de la conférence de presse du 03/05 :
PY : décevant car pas de journalistes. Article dans l’Opinion. Pour les prochaines conférences de presse, nécessaire de trouver un autre lieu plus central dans Paris.
Proposition d’organiser une conférence de presse rapidement sur la proposition de loi préparée par Mathieu.
Proposition de contacter des parlementaires susceptibles de se rallier à cette proposition pour avoir une meilleure visibilité médiatique, notamment celles et ceux qui figurent dans les premiers signataires du M6R.
4) Bilan de Synergies démocratiques :
PY : beaucoup d’organisations citoyennes assez hétérogènes (échelles d’action, taille des orgas). Débats en ateliers. Synthèse des débats prévue par les organisateurs pas encore reçue par PY.
->Relance par PY
5) Financement participatif :
Nicolas : Remboursement des frais de déplacements des porte-paroles. Question du montant du financement participatif. Question du remboursement d’un déjeuner pour ces déplacements.
Montant décidé : 2000 euros à décomposer précisément (voyages + nourriture) pour le moment. Quand cette somme sera épuisée aux 3/4, un nouveau financement sera lancé.
PY : Rappel les porte-paroles sont disponibles pour se déplacer et venir à des évènements locaux, surtout qu’ils sont dispersés dans différentes régions (Paris, PACA, Rhône-Alpes)
6) Organisation de la campagne de signatures sur la proposition de loi d’initiative citoyenne pour un référendum de convocation d’une assemblée Constituante :
Article 11 de la constitution actuelle permet de proposer un référendum sur des questions d’institutions politiques. Assemblée de juin dernier avait proposé cette action, elle a été votée par les signataires en juin 2015. Mathieu a rédigé une proposition de loi prévoyant un référendum : si celui-ci est adopté, les élections de l’assemblée constituante sont convoquées. Nécessité de recueillir les soutiens de 185 sénateurs ou députés et 1/10 des inscrits sur les listes électorales (4 millions de personnes) pour que le référendum soit convoqué. Le délai est de réunion des signatures citoyennes est de 9 mois à compter de la validation des soutiens parlementaires.
Quelle validation de cette proposition par le mouvement ?
Débat sur vote en bloc (après débat et amendements sur NLP) ou vote article par article. Contraintes techniques qui tiennent à la cohérence et à la technique du texte juridique.
-> Mise en ligne par Mathieu sur NLP pour débat avec les signataires sur des possibles amendements
-> Vote ensuite en bloc (voir votes des amendements)
-> Lancement d’une campagne autour de cette action.
Quelles modalités de diffusion ensuite si c’est adopté par les signataires ?
PY : il faut anticiper la communication sur le sujet. Proposition d’une vidéo explicative d’une minute et de prise de contact avec des parlementaires (I. Attard, MG Buffet qui ont signé la pétition du M6R).
A vérifier et à trancher :
– les détails techniques (authentification des signatures, durée de validité de la PPL)
– le calendrier qui serait opportun pour le lancement de cette campagne, à définir rapidement.
– réfléchir à une campagne, concevoir la PPL comme un outil d’action et d’agitation.
Groupe de travail sur une campagne de diffusion : Lucie (coordination), PY (volontaire pour contacter des parlementaires), Matthias, Mathieu.
7) Charte des porte-paroles :
Jérémy : présentation de la charte.
Le CE élabore son calendrier, soumet aux signataires sur NLP pour débat puis vote rapide.
Intégration du calendrier à la newsletter dès que les membres du CE sont prêts.
8) points d’organisation:
Vincent :
– Proposition d’action pour le binôme informatique :
carte des signataires qui leur permet de déclarer, si ils/elles le veulent, leur localisation pour faciliter le contact. une petite bulle sur une ville, ou département avec les pseudos NLP et les liens pour accéder aux profils (donc à la messagerie privée!)
-> demande au binôme outil informatique)
– Proposition de création de groupes thématiques (nouvelle rubrique sur NLP)
Le groupe n’a pas de pouvoir décisionnaire, mais proposera à l’EA. Lancement d’un groupe voir comment ça prend: groupe de travail sur les vidéos et visuels animé par Vincent.
-> demande au binôme informatique la création de l’espace dédié sur NLP :
– Seuils internes : communiquer dans les newsletters sur les propositions de referendum à l’initiatives des signataires débattus sur NLP
9) Point sur les outils informatiques:
Lucie annonce qu’une modification va être faite par Guillaume, vers l’été, pour changer l’organisation de l’hébergement du site sur le serveur, voir NLP. Guillaume proposera quelque chose collant plus à l’actualité de l’OpenData.
Fin de réunion : 21h45