49.3 : La loi El Khomri imposée par la 5e République

La loi El Khomri sera imposée à l’Assemblée sans vote, par le biais de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution de la 5e République. Ce passage en force est «une brutalité, un déni de démocratie» comme le dénonçait l’hypocrite François Hollande en 2006, avant de devenir lui-même monarque et de brutaliser le Parlement !
Une fois encore, la 5e République est un instrument de violence pour imposer la régression sociale et museler la démocratie sociale et politique. Après le coup de force de l’illégitime loi Macron avec le même 49-3, la monarchie présidentielle continue à imposer ses reculs sociaux au mépris du peuple.
La lutte contre la loi El Khomri et contre la 5e République ne sont qu’une seule et même chose. C’est l’oligarchie qui fait la loi dans ce pays, contre le peuple travailleur et citoyen.
 
La riposte dans la rue lors des prochaines journées de mobilisation intersyndicales (12, 17 et 18 mai), sur les places des Nuits debout, et en 2017 et au-delà, devra être à la hauteur de ce coup de force. Le M6R y prendra toute sa place en lançant dans les prochains jours une campagne de pétition pour obtenir un référendum d’initiative citoyenne et parlementaire de convocation d’une assemblée constituante sur la base de l’article 11 de l’actuelle Constitution.