Le peuple veut la parole ? Il ne l’aura que s’il l’a prend, pas s’il attend qu’on la lui donne. Mais les puissants ne l’entendent pas de cette oreille.
Le premier rendez-vous est connu : un jeudi 28 avril unitaire s’annonce. Une majorité du peuple approuve la mobilisation en cours pour le retrait total du projet de loi Travail, et ce, malgré le temps long destiné à essouffler la mobilisation populaire. Puis viendra le 1er mai. L’action populaire peut renverser la table. Le projet de loi arrivera en débat à l’Assemblée seulement le mardi 3 mai. Déjà la ministre reparle d’imposer son texte sans vote en usant de l’article 49-3 de la Constitution monarchique actuelle. Déjà Pierre Gattaz multiplie les chantages et pressions sur les députés. De l’Élysée au MEDEF, le moindre espace démocratique est toujours de trop.
Afin d’amplifier le mouvement social contre l’avant projet de loi Travail, sa 5ème République et son monde, mettons les bouchées doubles !Partout dans le pays le peuple gronde. Le gouvernement tente d’amadouer la jeunesse en lui lâchant des miettes. En vain. S’il est puissant, l’élan du 28 sera inarrêtable. Le projet de loi devra être retiré. La rivière peut sortir de son lit et balayer cette clique autoritaire et malfaisante. L’assemblée constituante et la 6e République peuvent être imposées par le peuple. Cela commence par occuper les rues. Que chacun s’occupe de son morceau de bitume le 28 avril et le 1er mai, et au delà, y compris en vue des élections de 2017. Le progrès social et la démocratie réelle passent par une Assemblée constituante : pour la 6e République, le combat continue !
28 avril, 1er mai : TOUT POUR AGIR !
Pour des actions coordonnées nationalement, nous vous proposons une série d’actions simples et faciles à mettre en place à l’occasion des manifestations du 28 avril et du 1er mai (62 mars). Des fiches pratiques d’action sont à votre disposition sur ce lien, n’hésitez pas à les utiliser et à en rédiger de nouvelles pour mutualiser les idées !
Par exemple, vous pouvez organiser :
- Une distribution du texte « Pour la 6e République » et/ou d’autocollants M6R
- une opération symbolique pour renommer les places/rues principales de votre ville/village par « Place à la 6e République »
- un simple rendez-vous des signataires du M6R
- un hommage aux victimes du travail : déposez une fleur au pied des monuments aux morts avec un petit mot d’hommage aux victimes du travail, par exemple :
« La guerre que nous subissons dans le cadre de notre emploi fait chaque année des victimes par centaine: suicidé.e.s, accidenté.e.s, empoisonné.e.s….
Dénonçons cette violence car OnVautMieuxQueCa! »
Vous n’avez pas le temps d’organiser quelque chose près de chez vous ? Participez sur les réseaux sociaux 1er mai avec le #Pourla6e ! Plus d’informations sur la page facebook du M6R
Conseils généraux pour organiser une action du M6R
Avant l’action :
- Définir clairement une ou deux personnes responsables du déroulé de l’action ;
- Connaître et repérer précisément les lieux de l’action ;
- Mobiliser le groupe local m6r et informer le plus largement possible (bouche à oreille, mail, réseaux sociaux.…) ;
Pendant l’action :
- Avoir des feuilles de signature M6R, une planchette et des stylos pour proposer directement de faire signer ;
- Avoir des tracts avec le texte collectif « Pour la 6e République » disponible en commande sur ce lien ou à imprimer directement chez soi en quelques exemplaires ;
- Avoir de quoi prendre photos et vidéos pour les partager directement sur les réseaux sociaux ;
Après l’action :
- Envoyer photos et compte rendu à contact@m6r.fr pour une diffusion plus vaste ;
Agir au sein du M6R
Le dernier vote interne a acté les modalités des référendums internes à l’initiative des signataires. Vous aussi, proposez les idées que vous souhaitez mettre au vote, ou venez soutenir une proposition déjà formulée ! Pour ce faire il suffit de vous inscrire sur le site Nous le Peuple (ce compte est le même que celui qui sert à voter). La démocratie horizontale ne peut se pratiquer sans que les citoyen.ne.s ne s’en emparent ! Le seuil retenu par les votants, 10 % des inscrits sur la plateforme (soit à ce jour environ 2500) est relativement élevé : n’hésitez pas à soutenir une ou plusieurs propositions !
Les propositions déjà publiées se trouvent ici. Pour soumettre une proposition de référendum, connectez-vous puis dans l’onglet « J’écris ! » sélectionnez la catégorie « Proposition de référendum à l’initiative des signataires ».
Le M6R poursuit ses travaux
Retrouvez ici le dernier compte rendu de réunion de l’équipe d’animation avec les porte-parole, et là le compte rendu de la réunion conjointe avec le comité d’éthique tiré au sort.