La monarchie présidentielle tourne à plein régime. L’article 1 de la révision constitutionnelle a été voté lundi 7 février dans un hémicycle déserté par 441 députés sur 577. Certes, ils étaient presque tous là le surlendemain pour le vote solennel. Ainsi va la vie des obligés du monarque : on se cache pour ne pas avoir à dire non et quand on ne peut pas se cacher, on dit oui. Mais combien ont voté dans la crainte de ne pas voir reconduite leur investiture lors des élections législatives de l’an prochain ? Ou dans l’espoir d’un maroquin ministériel dans le remaniement du lendemain ?
C’est que la Cour a sa logique : hypocrite et mesquine. Ainsi Jean-Marc Ayrault, opposé à la déchéance de nationalité en janvier mais d’accord en février, pour mieux redevenir ministre. Sans parler des courtisans acceptant un ministère malgré l’opposition de leurs compagnons de lutte comme ces dirigeants qui n’ont d’écologistes que leur capacité à endosser une carrière recyclable.
C’est alors qu’apparait le monarque. Avec réquisition des premières chaines de télévision publique et privée du pays ! Et pour dire quoi ? Pour dire que c’est lui, et lui seul qui décide. Lui qui décide de convoquer un référendum impossible à convoquer légalement pour régler un problème d’aéroport. Et pas un journaliste pour signaler l’impossibilité de le faire. Ni même se demander pourquoi il refuse un tel scrutin sur la révision de la Constitution, ou hier sur le traité budgétaire européen. Le cynisme n’a pas de limite !
Quel abaissement, quelle soumission que cette monarchie présidentielle qui efface le peuple et transforme le débat politique en une pantalonnade. Comment croire ce théâtre d’ombres ? Si le peuple veut régler les problèmes du quotidien, il devra commencer par ranger au placard ces marionnettes sans conviction. Sans oublier celui qui tire les ficelles. Le plus sûr est encore de fermer cette salle de mauvais spectacle qu’est la 5e République par une assemblée constituante et le passage à la 6eRépublique. Si le spectateur n’est pas content, qu’il entre en scène !