Le m6r poursuit son organisation interne avec une série de votes. Ces votes portent soit sur des questions à régler, soit sur des personnes à élire.
Pour voter, rendez-vous sur la page vote.m6r.fr
Retrouvez ici le mode d’emploi pour créer un compte, nécessaire pour voter.
Retrouvez ici le mode d’emploi imagé qui détaille toutes les étapes pour voter.
Pour les élections, certains postes ne sont pas encore pourvus, ou certain.e.s élu.e.s ont fait part de leur souhait de passer le relais à quelqu’un d’autre. En effet, suite à un engagement dans la construction du M6R depuis son lancement, il est important de passer la main à d’autres, renouveler les personnes pour ne pas s’accaparer une fonction, tout en assurant la continuité de l’action et la transmission et le partage des savoir-faire acquis durant cette construction collective. Qu’ils et elles soient remercié.e.s pour leur action, leur temps, leur sens de l’engagement qui implique aussi de savoir se mettre en retrait et faire confiance à d’autres pour poursuivre un travail de longue haleine.
Les candidatures ont ouvert le vendredi 19 février sur les postes suivants : porte-parole du M6R (hommes et femmes), et dans l’équipe d’animation : actions et mobilisations (hommes), assemblée représentative (femmes), transparence et financement (hommes), réseaux sociaux (hommes), et Nous le Peuple (femmes). Pour l’équipe d’animation, s’agissant d’un renouvellement, un seul poste est ouvert aux votes, selon le genre du titulaire ayant démissionné. [Mise à jour: Les candidatures ont clos le mercredi 9 mars minuit. Retrouvez ici le mode d’emploi pour être candidat à une élection interne. Les votes à proprement parler ouvrent le 11 mars et se terminent le 27 mars minuit afin de laisser à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent le temps de délibérer et de voter.]
Pour les questions à régler, les votes se font en même temps que les élections. Pendant la période de candidature, des pages de débats seront ouvertes sur le site Nous le Peuple afin de procéder aux délibérations et discussions nécessaires afin que chacun puisse se faire un avis éclairé sur ces questions. Celles-ci portent sur :
Le nombre des portes paroles du M6R et la durée de leur mandat
2 à parité
4 à parité
Durée de leur mandat :
1 an
2 ans
La durée du mandat de l’équipe d’animation et du comité d’éthique
Équipe d’animation :
1 an
2 ans
renouvelable une fois
non-renouvelable
Le comité d’éthique exerce-t-il son mandat pendant la même durée que l’équipe d’animation ?
Si non, le comité d’éthique a un mandat de :
1 an
2 ans
Les modalités d’organisation des référendums internes à l’initiative des signataires (retrouvez ici toutes les réponses données lors du questionnaire)
Les référendums internes portent sur :
– Questions internes (auto-organisation)
– Sujets de fond
– Les deux
Seuil de soutiens nécessaire à une proposition pour déclencher un référendum interne :
– une proportion des membres du M6R : 1% soit 10 000 soutiens à la proposition
– une proportion des inscrit-e-s sur NLP : 10% soit 2400 soutiens à la proposition
– le différentiel de votes « pour » et de vote « contre » : la proposition reçoit un score supérieur ou égal à 100 sur les six derniers mois
– un seuil évoluant selon les actifs sur la plateforme (les actifs sont définis comme les personnes ayant une activité quelconque sur la plateforme depuis moins de 3 mois) : racine carrée des actifs
Périodicité des votes :
– sessions mensuelles
– sessions trimestrielles
– sessions semestrielles
Nombre maximal de votes par session (pour le seuil de déclenchement du référendum interne, si le nombre de questions validées ayant atteint le seuil dépasse le nombre maximum, les questions sont reportées sur la session suivante):
– Pas plus de 5
– Pas plus de 10
– Pas de nombre maximal
Pensez-vous qu’il faille que le m6r réunisse à nouveau une assemblée représentative afin de poursuivre son auto-organisation ?
Oui
Non