Journée pour la 6e République, le 30 janvier à Montreuil

Samedi 30 janvier à Montreuil, nous organisions une journée pour la 6e République sur la Place du Marché, entre concerts et interventions politiques. Le contexte s’y prête, au moment où Valls et Hollande sont prêts à sacrifier des principes fondamentaux de notre République sur l’autel d’une lutte inefficace contre le terrorisme.

Confondre état d’urgence et lutte contre le terrorisme est dangereux et laisse présager des abus nuisibles à la démocratie. La déchéance de la nationalité, étendue à d’autres types de délits, est une aberration sans nom, qui crée deux catégories de citoyens dans notre pays et ne répond en rien aux problèmes actuels de sûreté publique.

A cette ambiance morose caractérisée par l’abandon en rase campagne de la part de ce gouvernement des principes d’unité de notre peuple, nous avons voulu répondre par l’enthousiasme, la bonne humeur et l’affirmation de notre proposition constituante. Contre l’état d’urgence et la déchéance, donc, mais surtout pour que les gens reprennent le pouvoir sur leur vie, aujourd’hui abandonné à un groupe d’incapables.

Stand de signatures du m6r

Le froid n’a pas entamé la détermination de l’équipe venue dès le matin monter la scène et organiser les stands sur cette place qui, si elle était couverte, ne nous abritait pas du vent. Michel, Michel, Manu, Py, Laure, Mathilde, Dafné, Paul ou encore Romain étaient là, vaillants, pour rendre cette journée matériellement possible. Nous craignions que le temps, qui n’était pas de la partie, dissuade nos plus fervents partisans. C’est avec joie que nous avons cependant vu se succéder quelques centaines de personnes venues nous soutenir et se réjouir ensemble de la musique qui réchauffait les cœurs et parfois, la danse aidant, les corps.

Stand de la librairie Bruno Leprince

Certes, il n’y avait là que du passage et les personnes, de Montreuil ou d’ailleurs, allaient vite se réfugier dans un café ou dans leur appartement. Mais avant, ils ont pu s’arrêter acheter un livre sur la 6e République aux Editions Bruno Le Prince (http://www.bruno-leprince.fr/), ou encore discuter avec Nicolas, l’un des responsables de la revue Frustration, qui produit d’excellents articles autour des questions de démocratie (http://www.frustrationlarevue.fr/). Sans oublier la discussion passionnante qu’ils ont pu avoir avec Romain, qui essaie de monter un café-librairie associatif dans le Tarn à partir d’un financement participatif (http://itinerairebiscafe.com/), mécanisme si cher à notre mouvement https://financement.m6r.fr/projects/financement-participatif-a-montreuil/). Nous remercions d’ailleurs tous les contributeurs et contributrices et appelons aux bonnes volontés si de nouveaux souhaitent nous aider.

Projet Itinéraire Bis

Quant à d’autres, ils ont pu découvrir notre mouvement, en discutant avec les signataires présents ou en écoutant l’intervention de Pierre-Yves, l’un des membres de l’équipe d’animation (https://www.facebook.com/M6Rep/?fref=ts / https://www.youtube.com/watch?v=bn7AMOxFeTg&feature=youtu.be).

Surtout, la musique a été le cœur de cette journée. D’abord, Paul et Dafné nous ont permis de découvrir le Rebetiko, musique populaire grecque, dont les accents mélancoliques et puissants nous ont rappelé combien la musique peut élever les cœurs (https://www.facebook.com/paul.dafne/videos/1634757616737818/?__mref=message_bubble). Le groupe 78 tours a enchanté les présents de ses airs dansants et rock, chantant à deux reprises « je veux du soleil », air particulièrement bienvenu pendant cette journée pluvieuse (https://www.youtube.com/watch?v=RT06qeqU-Mo&feature=youtu.be). Enfin, le collectif Medz Bazar, venu de Turquie, du Kurdistan et d’Arménie nous a transmis l’enthousiasme de leurs sept voix et instruments (https://www.facebook.com/M6Rep/?fref=ts / https://www.youtube.com/watch?v=-u8xvw_hN28).

M6R producteur locaux Montreuil

Contre la division, la richesse des cultures. Contre l’élite politique engoncée dans ses vieux réflexes, le peuple. Voici ce à quoi ressemblait notre journée montreuilloise. Elle a été un premier rendez-vous matériel réussi, que d’autres suivront bientôt. L’avenir appartient aux audacieux, et nous encourageons les signataires de toute la France à organiser ce type d’événements qui peuvent être financés de façon participative.

La 6e République n’est pas un horizon éloigné. Comme nous le disions samedi, « lorsque le peuple se prend à rêver collectivement, il peut devenir le pire cauchemar des puissants ».

Pierre-Yves Cadalen

Michel Hernando

Dafné Kritharas

Mathilde Panot,

Pour l’équipe d’animation du M6R