PS et LR pour plus d’opacité dans le financement des campagnes électorales !

Est-ce pour amnistier la fraude de Nicolas Sarkozy en 2012 ou pour permettre celle de François Hollande en 2017 ? PS et LR sont actuellement à l’œuvre, main dans la main, pour modifier les règles de financement des campagnes électorales.

 

Leur but : permettre à l’oligarchie de financer les campagnes de ses amis en toute opacité pendant 6 mois de plus !

 

Jusqu’à présent, les comptes de campagne doivent faire figurer toutes les dépenses engagées par les candidats dans les 12 mois précédent l’élection. Le pouvoir en place propose de ramener ce délai à 6 mois pour l’élection présidentielle.

Un amendement Les Républicains proposant d’appliquer ce délai à toutes les élections a été adopté avec l’aide du PS en Commission des lois de l’Assemblée nationale en toute discrétion entre les deux tours des élections régionales. L’ensemble du projet sera examiné en séance publique ce mercredi 16 décembre.

 

Cette manœuvre est un double scandale :

1/ Elle créera plus d’opacité et de magouilles oligarchiques pour les grands partis, désormais en capacité de financer dans la plus grande opacité la moitié de leur campagne, y compris avec les moyens de l’État.

 

2/ Ce sera aussi un nouvel étouffement financier du pluralisme politique : les candidats les moins riches ne seront remboursés pour leurs dépenses de campagne uniquement sur les 6 derniers mois contre 12 aujourd’hui.

 

Tout cela renforcera encore la monarchie présidentielle et la main-mise de la finance sur le débat politique.

 

Le M6R dénonce cette modification et appelle les citoyens à protester en signant l’appel pour la 6e République sur www.m6r.fr