[Le groupe Nous le Peuple Lyon a fait parvenir ce retour d’expérience afin de nous aider tous à l’organisation de groupes locaux et ainsi pouvoir se rencontrer, créer du collectif, débattre et agir. Utilisons leur expérience pour faire aussi bien près de chez nous !]
En janvier dernier, convaincus que le mouvement doit se structurer localement, sur l’exemple des cercles de Podemos, nous avons créé le collectif Nous le Peuple Lyon avec l’idée de rassembler un maximum de signataires de l’agglomération.
Dès ses premières heures, notre collectif s’est donné comme ligne de conduite d’encourager le développement d’actions collectives locales. Nous sommes persuadés que la mise en réseau numérique ne suffit pas et qu’un militantisme efficace ne peut se passer de rencontres physiques afin de réaliser notre objectif commun : rendre majoritaire dans la population l’idée d’un changement de régime. Depuis lors, le mouvement s’est doté d’une équipe d’animation nationale. Nous nous félicitons de son action et du dévouement de ses membres. Mais nous pensons aussi que quel que soit son volontarisme, l’équipe d’animation nationale ne peut rien sans nous, sans les collectifs locaux qui doivent construire des actions dans nos régions, dans nos départements, dans nos villes, dans nos villages.
C’est pourquoi nous appelons les signataires du M6R à créer des collectifs partout, pour se rendre visible. Parce que le peuple n’est pas dans des équipes d’animation, ni sur des forums. Il est dans les associations, il dans les cages d’escalier, il est au marché, et parfois dans les cortèges. Il n’est pas simple de construire des collectifs intégrés et dynamiques. Pour autant, nous ne pouvons que vous inviter à tenter l’aventure, non seulement parce qu’elle est passionnante, mais aussi parce que, avec un peu de persévérance, ça fonctionne. Nous réitérons notre mot d’ordre : « Signataires de toutes les localités : Unissez-vous! (…) Si vous n’êtes que deux au départ, créez votre groupe, organisez-vous, faites venir une troisième personne, puis une quatrième, réunissez-vous, allez discuter, organisez des événements, menez des actions, faites-vous connaître, construisez le M6R !«
Se réunir, c’est bien, mais ça ne suffit pas. Ensuite il faut agir. Etre présent dans les cortèges, créer des tracts et les diffuser, organiser des actions de propagande… Et pour cela il faut s’organiser, inventer collectivement des règles de fonctionnement, les adapter sans cesse à l’évolution du groupe, de l’actualité nationale, du contexte local. Dans les premières semaines du groupe nous avions défini un certain nombre de procédures de délibération, de décision, de vote… qui se sont parfois très vite révélées obsolètes et qu’il a fallu modifier. D’autres fois, nos modes de fonctionnement ne nous permettaient pas de réagir avec souplesse et rapidité aux événements nationaux. Souvent, donc, il nous a fallu improviser des solutions pour réagir au mieux et dans les temps. Nous avons stabilisé un fonctionnement qui nous permet d’agir efficacement, sans renoncer à l’horizontalité à laquelle nous sommes attachés. Chaque début de mois, nous nous réunissons pour faire le point sur notre organisation, sur nos actions et sur nos perspectives.
Ces réunions mensuelles sont les points forts de la vie du mouvement. Elles réunissent une sorte d’équipe d’animation locale qui n’est pas désignée a priori mais composée des personnes qui, de fait, y participent. Parallèlement, des groupes de travail élaborent des propositions qu’ils pourront soumettre au vote des membres à l’occasion des réunions mensuelles. Aujourd’hui, nous avons quatre groupes de travail : « organisation financière », « réalisation de vidéos », « création de visuels » et « organisation de réunions publiques ». En effet, nous prévoyons d’organiser des réunions publiques trimestrielles, qui auront pour but, à grand renfort de publicité (affichage, tractage), de présenter le mouvement à un public plus large. La vie de notre collectif est locale mais aussi régionale. En juillet, les collectifs Nous le Peuple Grenoble, Nous le Peuple Lyon, et Nous le Peuple Valence Drôme-Ardèche se sont réunis autour d’un repas festif et d’un après-midi baignade pour se rencontrer, discuter du mouvement ; une initiative que nous espérons renouveler chaque année et élargir.
L’organisation locale, pour être efficace, nécessite d’être visible et, cela aussi, ça demande du temps, de la persévérance et de l’imagination. Le premier outil de communication et de mise en relation que nous avons créé, dès le 10 janvier 2015, c’est un groupe Facebook. Nous connaissons les nombreuses, et légitimes, réticences qui s’expriment à l’égard de cet outil, mais nous ne pouvons que le recommander. Nous avons ensuite créé une page Facebook, c’est notre vitrine. Nous y publions nos productions : visuels, vidéos, appels à la mobilisation, tribunes… et cherchons à toucher un large public susceptible de rejoindre le M6R et qui sait… notre groupe. Par ailleurs, nous avons créé une adresse mail, pour ne pas oublier ceux qui ne veulent pas passer par Facebook. Cette boîte mail nous permet depuis peu de diffuser régulièrement une newsletter qui recense les réunions à venir et résume l’actualité nationale du mouvement.
Enfin, il faut aussi se rendre visible à l’intérieur du M6R et notamment sur la plateforme. Pour que nos convictions, nos expériences aient une chance de peser sur l’avenir du mouvement, il nous faut les relayer sur la plateforme. L’idée générale c’est de nous structurer localement comme un collectif qui ne se résume pas à l’agrégation de ses membres. Nous nous efforçons de publier des tribunes collectives. Parce que nous pensons que c’est le meilleur moyen de créer de la délibération collective, qui commence dans les groupes locaux, qui remonte par des tribunes sur la plateforme et dont l’équipe d’animation peut se saisir pour faire des propositions. Nous pensons que le vote référendaire n’a de sens que s’il est précédé d’un tel processus délibératif. Et pour le mettre en oeuvre, la meilleure solution, c’est de créer localement ces espaces de délibération que sont les groupes locaux.
Nous le Peuple Lyon