Compte rendu de la réunion du 8/12/15
Présents : Boris, Dafné, Emmanuelle, Lucie, Lise, Mathilde, Michel, Pierre-Yves, Ugo
Excusés : Antoine, Bastien, Clémence, Guillaume, Mathieu, Matthias, Salomé
Absents : Aurore, Marie, Mickael
CR : Lucie
I.Point d’actualité politique
Valls n’écarte pas la possibilité de prolonger 3 mois de plus l’état d’urgence. Bien noter que les victimes de l’arbitraire de l’état d’urgence sont au moins pour moitié absolument pas liés de près ou de loin au terrorisme, mais à leur engagement politique militant écologiste qui plus est non violent. Débat à venir sur la révision constitutionnelle. Il nous faudra être vigilant.
Élections régionales :
Abstention : 50 % ne sont pas allés voter. C’est aussi un choix et refus de l’offre politique. Le système de la Vè se braque toujours plus. Nécessité de tenir un discours positif sur ce qu’il faut construire. Abstention difficile à interpréter :
– absence d’intérêt pour les régionales : les nouvelles régions ne sont pas une entité politique, redécoupage récent arbitraire est incompréhensible. Pendant la campagne, pas de débats de fond car tout a été écrasé par l’état d’urgence et les conséquences des attentats du 13 novembre. Scrutin à deux tours engendre une pourriture de l’état politique (discussion de fusion), alors que les régionales ont déjà été à la proportionnelle par le passé (inversion du calendrier de Jospin).
– état de trahison de la politique menée par le gouvernement et le dégoût des appareils politiques et jeux de partis. De nombreuses personnes politisées font délibérément un choix de l’abstention pour dénoncer cet état de fait.
– vraie dépolitisation récurrente : la politique n’intéresse pas parce qu’on pense que ça ne sert plus à rien (85 % de participation dans les années 1990 sur les régionales)
Mais il existe des points d’appui : la société civile se mobilise (Alternatiba, chaîne humaine pour la COP 21). L’analyse en termes de souveraineté et de démocratie (et le partage du pouvoir et l’intervention des citoyens dans la politique) est plus que jamais pertinente et permettra de proposer des alternatives réelles.
Tribune à écrire ? Article du monde en rapport : http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/03/23/les-citoyens-ont-de-bonnes-raisons-de-ne-pas-voter_4599484_3232.html >> PY propose un brouillon
FN mobilise à fond ses électeurs, autant qu’en 2012 aux présidentielles et en 2002 sous plusieurs étiquettes. Il progresse même dans certaines régions. Tous les autres partis s’effondrent : l’UMP fait moins qu’espéré, le PS à peine un peu moins qu’aux européennes, les listes de l’autre gauche qui ont signé la charte du M6R sont laminées pour la plupart. La victoire du FN ne vient pas de nulle part : ils dominent la bataille culturelle (déchéance de nationalité, matraquage médiatique permanent, de leurs candidats, ou des autres qui en parlent). Ils ont construit une réelle campagne nationale depuis plusieurs années incarnées par un porte-parole très identifiée.
L’urgence est de donner un horizon immédiat d’action pour notre mouvement, et ne pas rester dans la contemplation des résultats.
II.Interpellation des listes aux régionales
Réponse de quatre listes sur un texte assez radical et des principes clairs, réponse très engageante et même précise parfois (notamment de la liste «Nouveau monde» de G. Onesta).
Réactions plutôt positives sur cette action sur les réseaux sociaux (NLP, FB et boites mails M6R), cela a paru utile dans la période, en essayant notamment d’uniformiser des démarches locales.
Que fait-on maintenant ? Faire signer à d’autres élus. Listes mails des élus qui s’achètent (env. 1000€) : 60 000 mails de maires, députés, conseillers généraux, etc. >> lancer un financement participatif (Antoine – Bastien) On peut attendre un peu pour les contacter pour qu’ils signent la charte (trêve des confiseurs) >> début 2016
Créer un site du genre : denonceuncumulard.fr, sur le ton de l’humour, faire une fresque humoristique, dire qu’on est prêt à publier leurs lettres de repentance et de renonciation à leurs mandats. Allier cela à des propositions du m6r (pas seulement dénoncer, mais proposer). Utiliser la force citoyenne, mais un minimum de modération pour éviter que le site se fasse perturber par des internautes malintentionnés.
>> Ugo se charge de contacter un informaticien
III.Bilan action du 5 décembre à Alternatiba
112 signatures en quelques heures, bon accueil général. Bon travail d’animation du stand, mais pas peu de matériel. Article à rédiger pour le site national >> PY
Ajout du texte du groupe local de NLP Lyon (Lucie)
Matériel : imprimer des grosses quantités, stocker (Michel s’en charge), et envoyer petit à petit. Rapidement mettre ce site en ligne et le faire tourner. Mise en ligne à la mi-janvier au plus tard. Bastien contacte un graphiste professionnel pour rapidement avoir une charte diffusable, permettre de faire des badges, des panneaux de rue/place «6è République» et des drapeaux pour finaliser les kits militants.
Moins de monde par rapport à Alternatiba Paris. Vrai intérêt par rapport à la démarche qu’on a, beaucoup d’envie de faire des cercles localement. « Homme sandwich » marche assez bien. Bonne initiative, prise de contact avec des gens du logiciel libre qui pourraient travailler avec nous, et que notre projet intéresse beaucoup.
1ère réunion du cercle Val de Marne (8 personnes) : story telling pour recenser les initiatives existantes >> avancer sur les groupes locaux, créer des liens et connexions entre les gens. Sur le site national, reprise du vademecum de NLP Lyon
IV.Nouveau site m6r : page action, groupes locaux
Travail de recensement des groupes fait avec des signataires, mais à mettre plus en avant.
Page action à terminer + vademecum « J’anime un groupe local » pour la mi janvier au plus tard. Tribune proposée par le groupe NLP Lyon qui a déjà beaucoup travaillé que l’on peut reprendre.
Retenter une action « 5 décembre » pour lancer les groupes nationalement >> manif en ligne le 29 février pour «fêter» la fin de l’état d’urgence (>> Boris sollicite des « leaders de manifs » / Lise aide pour les graphismes – réutiliser l’adresse graphisme@m6r.fr + Mathilde volontaire pour coordonner cela). Application pour faire des manifs en ligne à utiliser peut-être : « thunderclap ». Action sur les places de la République le dimanche 6 mars, premier weekend après la fin de l’état d’urgence.
Listes mails automatisées sur l’outil événement toujours en chantier.
V.Le RDV national du 30 janvier à Montreuil
L’idée est de proposer une action culturelle, originale et politique. En s’appuyant sur les talents du mouvement et en proposant concerts, sketchs, débats, prises de parole. Dafné et Mathilde avancent sur le programme dans les prochains jours. Bastien peut aider.
Musique : Duo de filles (musique du monde, chanson engagée)/ Groupe « Pigalle » musique française un peu rock / Manuel Marchès (Jazz) / Juliette Prados/ parisienne libérée (à contacter)/ Christophe Alévêque (à contacter)/ Didier Porte/ Gérald Dahan (à contacter) / contacter un groupe local.
Contacter D. Mermet pour animer ? Sonia Rolland ?
Théâtre ? Conférence gesticulée ?
Politique : lecture de cahiers de doléances, ateliers participatifs, présentation bilan du mouvement, débat autour du texte «Pour la 6è République»
VI.Calendrier général 2016
L’objectif est de fixer en amont un calendrier global pour l’année pour permettre de bien organiser les actions extérieures du mouvement et avancer de façon claire et anticipée sur le mandat des signataires sur l’auto-organisation.
Les principales actions :
– 30 janvier à Montreuil
– 6 mars dans toutes les places de la République
– printemps / été : proposition de loi constituante / ateliers constituants
L’auto-organisation : Il reste des points importants à régler et faire voter les signataires. C’est toujours difficile de faire la différence entre les signataires les plus investis et ceux qui suivent plus à distance le M6R. «On doit voter mais pas trop» en résumé. Vote en début d’année, à partir de mi-janvier, en parallèle des actions.
Newsletter première semaine (8 janvier) sur les actions à venir (action du 6 mars en priorité), un bilan de l’année (politique et les outils numériques) et le calendrier global envisagé.
Newsletter 15 janvier : actions et annonce des votes :
– 10 jours (deux weekends) de candidature pour les personnes : du 16 au 24 janvier
– une semaine entre les deux de pause et lectures des professions de foi
– deux semaines et trois weekends de vote (travail préparatoire sur les votes d’organisation à lancer maintenant sur NLP, notamment sur le référendum) : du 30 janvier au 14 février.
Les votes à effectuer sont :
– Méthode pour le référendum interne à valider (débat préalable sur NLP avec article de Mathieu, à poster sur les réseaux sociaux)
– Nombre de portes-paroles (2 ou 4) et validation des critères à rendre public (cf. ci-dessous)
– Assemblée représentative : 1/ pour ou contre 2/ si le oui l’emporte, tous les ans ou tous les deux ans).
– Durée du mandat de l’EA : 1/ renouvelable une fois ou non 2/ un an ou deux ans
– Renouvellement de certains membres de l’équipe d’animation après 6 mois d’action + poste vacant NLP
PY travaille sur une liste critères à demander pour les candidatures au porte parolat : nom, prénom, genre, âge, ville, profession, organisation(s) politique(s) passée(s) et présente, engagement associatif, conflits d’intérêt, casier judiciaire vierge, expérience média, photo, tranche de revenus
Action à décliner localement sur plusieurs mois :
Lancer dès février-mars la rédaction du projet de loi pour une constituante (début de campagne après la fin de l’état d’urgence) : interpeller les élus et les spécialistes mais ne surtout pas se cantonner à ça et associer les citoyens pour commencer les ateliers constituants. >> Mathieu prépare un texte support.
VII.Trêve des confiseurs pour le M6R
15 décembre – 1ère semaine de janvier : pas trop d’actions extérieures au mouvement, particulièrement après les régionales, toute action politique est mal vue (et tout le monde a besoin de se reposer).
Prochaine réunion première semaine de janvier : mardi 5 ou mercredi 6. Lucie envoie un sondage dans les prochains jours.