Compte rendu de la cinquième réunion de l’équipe d’animation

Réunion du 10/11/2015

Présents : Guillaume, Clémence, Salomé-Charlotte, Mathieu, Boris, Dafné, Mathilde, Lise, Emmanuelle, Michel

Excusés : Antoine, Aurore, Lucie, Marie, Matthias, Ugo, Pierre-Yves

Absents : Bastien, Michael

 

Site internet et groupes locaux

 Les signataires du M6R ont été mis à contribution par Lucie sur Nous le Peuple (NLP) pour effectuer le travail de recensement des groupes locaux, afin de permettre une meilleure capacité d’action et d’organisation locales. Ce travail a bien avancé est disponible sur le site, grâce aux contributions de plusieurs signataires. Guillaume procédera à quelques ajustements techniques sur le site pour faciliter l’utilisation de ce travail pour les membres du M6R (suppression catégorie).
Boris et Lucie doivent rédiger la page actions.

Transparence

 La transparence financière pour le mois d’octobre a été mise à jour par Clémence et Antoine. Les signataires peuvent donc avoir accès au détail des recettes et des dépenses. Il est également envisagé de mettre un mode d’emploi d’utilisation du site de transparence financière. Clémence et Antoine ont récemment publié un article sur NLP pour rappeler ces différents éléments et appeler les signataires qui le souhaiteraient à participer à la rédaction de ce mode d’emploi.

 

Comité éthique

A ce jour, 10 signataires tirés au sort ont accepté de rejoindre le comité éthique proposé par l’Assemblée représentative et validé par référendum. Plus de 130 personnes ont été tirées au sort, mais la majorité d’entre elles ont refusé, arguant le plus souvent un manque de disponibilité.

Il a été proposé de permettre aux 10 signataires ayant répondu favorablement de commencer les travaux du comité d’éthique, qui pourra, par exemple, suggérer l’ajout de points à l’ordre du jour lors des réunions de l’équipe d’animation.

Un compte « Comité éthique » sera créé sur NLP, afin de permettre aux signataires d’en suivre les travaux. Il y aura également une liste mail entre les membres du comité, qui seront par ailleurs invités à communiquer une adresse électronique sur laquelle les membres du M6R pourront les contacter.

 

Référendum

Les membres du M6R seront appelés à participer un nouveau chantier, celui de la mise en place des référendums à l’initiative des signataires. Un courrier électronique sera adressé à l’ensemble des membres pour présenter les enjeux et lancer le processus, qui sera également évoqué dans une newsletter. Parallèlement, un article de présentation générale sera publié sur NLP, en invitant les signataires à exprimer leurs préférences entre les différentes options possibles s’agissant des modalités concrètes de mise en œuvre de ces référendums.

A l’issue de cette phase, une fois que les signataires auront exprimé leurs préférences dans cette phase de préparation avec les plus disponibles, un dispositif d’ensemble sera soumis aux votes des signataires (en même temps que des votes sur d’autres sujets, par exemple sur l’assemblée représentative ou le porte-parolat, etc.), afin que le M6R puisse se doter rapidement d’un système de référendum d’initiative des signataires et dans le respect des disponibilités de chacun.

 

Action du 5 décembre

 Le M6R organise une action le 5 décembre, pour les 60 ans de la première élection présidentielle au suffrage universel direct, afin de dénoncer le système de la monarchie présidentielle. Nous avons besoin de mieux faire connaître cette action, d’autant qu’elle tombe à la fois le week-end du Téléthon et la veille du 1er tour des régionales.

Matthias et Marie ont avancé sur l’élaboration de matériels spécifiques à diffuser. L’idée de faire un panneau « Place de la 6e République », à scotcher sur les places « de la République » des villes et villages de France est évoquée et sera envoyé aux signataires.

Les matériels seront à imprimer localement. Clémence et Antoine lancent un financement participatif sur l’édition d’autocollants et des textes de référence du M6R, notamment le texte Pour la 6e République (quantité à déterminer, pour pouvoir demander un devis).

 

Afin de faciliter le recueil de nouvelles signatures, Salomé-Charlotte propose de créer un outil type code QR qu’il faut ajouter aux tracts existants.

Mathilde, qui se charge des relations avec le Village des Alternatives, se propose d’être référente pour Paris, et Lise pour Toulouse. Il faut indiquer les RDV dans l’outil évènements.

Le 5 décembre, il sera important de faire des visuels et de prendre des photos (par exemple quand on met un autocollant « Place de la 6e République » sur une « place de la République ») pour pouvoir les diffuser sur les réseaux sociaux.

 

Action du 30 janvier à Montreuil

 Le M6R veut organiser une action d’importance le samedi 30 janvier à Montreuil, place Croix de Chavaux. Dafné a déjà eu de nombreux contacts avec la mairie de Montreuil, qui a fait part de son intérêt.

Il faut d’abord voir certains aspects administratifs ou juridiques, comme le fait de savoir si une assurance est nécessaire et si nous sommes bordés sur ce point (Mathilde).

La place Croix de Chavaux est assez grande, et se prêterait bien à des actions de rue. Nous pourrions en disposer toute la journée du dimanche. On peut à la fois tenir des stands, par exemple avec des débats publics et organiser des concerts (Dafné et Mathilde ont des contacts avec des musiciens) ou des spectacles avec des humoristes (Didier Porte, Christophe Alévêque ou Gérald Dahan sont signataires M6R).

On peut aussi organiser des ateliers constituants et des moments de présentation des différentes actions du M6R. Boris insiste sur la nécessité de mobiliser nos contacts et les habitants de Montreuil.

 

Régionales

Le texte d’interpellation des candidats aux élections régionales des 6 et 13 décembre a été publié sur Nous le Peuple. Un travail est en cours en vue d’un texte de synthèse, supervisé par Lise et Bastien. Il faut à présent poursuivre la démarche en interpellant effectivement les candidats, puis en organisant un plan de communication pour traiter leurs réponses.

Pour la première phase, celle de l’interpellation des candidats, il faut d’abord procéder au recensement des listes dans les différentes régions, puis trouver leur contact. Ce travail de recensement des listes et du contact dans chaque région est réparti entre les membres de l’équipe d’animation de la manière suivante :

Alsace Lorraine Champagne-Ardenne : Lise

Auvergne Rhône-Alpes : Clémence

Bourgogne Franche-Comté : Boris

Bretagne : Pierre-Yves

Centre Val-de-Loire : Mathilde

Ile-de-France : Michel

Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon : Salomé-Charlotte

Nord-Pas-de-Calais/Picardie : Emmanuelle

Normandie : Mathieu

Pays-de-la-Loire : Matthias

Poitou-Charentes/Aquitaine/Limousin : Clémence

Provence Alpes Côte d’Azur : Mathieu

 

En outre, Alexandre, signataire M6R vivant en outre-mer, sera sollicité pour faire le recensement des listes ultramarines.

 

Clémence a créé un document Excel partagé pour le recensement des listes dans chaque région. Il faut qu’il soit complet d’ici à la fin de cette semaine, afin que nous puissions nous adresser (de préférence par mail, au besoin par courrier postal) aux candidats dès la semaine prochaine. La semaine prochaine sera donc consacrée à l’interpellation des candidats (et la semaine suivante aux éventuelles relances), afin que la dernière semaine avant le 1er tour des régionales puisse être consacrée à la communication et à la diffusion des réponses que nous aurons reçues. Clémence et Boris avancent sur un mail de contact pour les listes.

 

La prochaine réunion, que Mathilde aura la charge d’animer, devrait se tenir le mardi 24 novembre.