Présents : Antoine, Boris, Clémence, Guillaume, Lucie, Mathieu, Mathilde, Michel, Pierre-Yves, Salomé-Charlotte
Excusés : Aurore, Bastien, Dafné, Marie, Matthias, Ugo
Absents : Emmanuelle, Lise, Michaël
1) Outils numériques
– Page action : Boris et Mathilde rédigent les deux parties (résumé des différentes actions générales avec différents liens, les dernières actions / actus)
– gestion de l’outil événement : Mathilde et Lucie sont référentes
– recenser les groupes locaux existants sur NLP (on supprime les catégories qui n’étaient pas utilisées) : Lucie sollicite les signataires sur NLP pour faire le recensement dans un fichier partagé pour faire ensuite une page dédiée. Malgré les réticences partagées sur l’usage de facebook, c’est efficace pour avoir une meilleure audience et surtout si tout le monde s’accorde que c’est fait pour ramener l’activité sur NLP (et non l’inverse) donc Pierre-Yves contacte facebook pour réactiver les groupes locaux régionaux et en partager l’usage avec certains membre de l’équipe et les plus actifs localement, cela peut être un appui utile pour la charte régionales.
– outil référendum : l’outil a été mis en place par Guillaume et il faut maintenant fixer la méthode pour fixer la méthode (!). C’est-à-dire qu’il faut s’appuyer sur les réflexions sur NLP pour proposer aux signataires de valider une méthode d’usage des référendums. Tout le monde partage l’importance et la nécessité d’un tel outil mais il y a deux écueils importants à éviter : voter trop souvent et sur des sujets trop spécifiques ou loufoques pour ceux qui ne suivent pas tous les détails du mouvement (risque de faire fuir ou d’avoir des participations très faibles). L’idée est donc de fixer une fréquence qui serait récurrente et identifiée par tout le monde pour les périodes de vote (par exemple, les premiers weekends tous les mois ou bien les dix premiers jours de chaque trimestre), un nombre maximal de vote simultanés (pas plus de 5 ou 10 référendums par phase) et un seuil de votes à partir duquel un référendum est validé sur NLP et effectivement soumis aux signataires la fois suivante (). Il peut être intéressant de rassembler les référendums par catégorie (autoorganisation, positions, révocation, choix d’outils, financement participatif, etc.). Mathieu propose un article sur NLP pour organiser le travail et s’appuie sur ce qui existe sur NLP. L’idée finale est de pouvoir voter sur ça d’ici la fin d’année en rassemblant plusieurs votes pour ne pas saturer les signataires (car trop de vote implique une participation qui diminue) et que cela fonctionne au début 2016 pour lancer l’année sur de bonnes bases.
– Guillaume indique que des développeurs ont proposé leur aide, deux chantiers semblent intéressants à mener : le «sticker» je signe pour la 6ème et l’amélioration de l’outil newsletter.
– site matériel : Marie doit effectuer les tests pour le lancer au plus vite comme convenu à la dernière réunion, Antoine est disponible pour aider à expliquer l’outil puisqu’il a participé à sa conception. Mathilde et Pierre-Yves préparent un rapide article explicatif, mode d’emploi pour le lancement.
2) Intervention Régionales
Clémence a résumé les différents enjeux sur les interpellations des listes ou candidats. Les deux options discutées sont :
1) un questionnaire sur plusieurs points nécessitant un travail de traitement et d’interprétation
2) un texte-charte engageant sur nos principes à signer qu’on peut diffuser largement.
On s’accorde sur l’efficacité et la lisibilité de la seconde solution.
Pierre-Yves, Clémence et Boris proposent une synthèse sur le texte pour vendredi midi.
Ugo ou Mathilde le postent sur NLP pour une semaine d’échanges et d’amendements des signataires.
Ce texte pourra être ensuite réutiliser pour le diffuser à tous les élus qui soutiennent notre démarche et défendent nos principes (ça ne s’arrête pas aux régionales et continuera en 2016).
3) Action du 5 décembre
Les 60 ans de l’élection au suffrage universel direct du président de la République. A priori pas tranché par le mouvement d’être pour ou contre mais difficile de défendre le retrait d’une décision souveraine au peuple. Mais c’est une bonne porte d’entrée dans la dénonciation de la monarchie présidentielle, de critique sur l’argument «y’en a marre que tout tourne autour de la présidentielle» (sondage des années avant , médias, lutte interne dans les partis, personnalisation, contre le casting incessant ). Urgence de faire sortir les signataires de chez eux et de les faire se rencontrer et de faire signer : on confirme l’idée d’utiliser les nouveaux outils du site (page action, outil événements, groupes locaux, ..).
Mathilde centralise les points fixes
Matthias prépare une newsletter (qui regroupe les différents blocs action / agenda / NLP).
Tout le monde fait remonter à mobilisation@m6r.fr et sur l’outil agenda un contact et un lieu de rdv (place ou avenue de la République au maximum pour en faire des places de la 6eme Rep).
Mathilde et Guillaume les ajouteront sur une carte.
Pierre-Yves et Salomé-Charlotte se coordonnent pour le plan com´ et RS. (Idée = avancer sur un CP local à adapter et à envoyer à la PQR). Sur les RDV des signataires : on fait signer, on présente le texte des principes et la charte des élus.
4) Conférence de presse
Mardi prochain de 10h : passage au 100 00 (bilan) – nouveau site – Lancement de deux actions (teasing)
Dossier de presse : Pierre-Yves, Boris, aurore (envoyer l’invitation le vendredi avec rappels le lundi)
Matériel + réservation café: Michel (Antoine imprime lundi après-midi)
Penser à filmer