Le M6R exprime son émotion et son dégoût face aux lâches assassinats de Paris et de Saint-Denis. Nous nous inclinons devant la mémoire des tués et accompagnons dans leur combat pour la vie tous les blessés. Nous exprimons notre plus fraternelle solidarité aux victimes et à leurs proches. Nous saluons le dévouement des fonctionnaires de l’État et agent des services publics de secours et hospitaliers ainsi que l’aide spontanément proposée par la générosité de nos concitoyens.
Face à cette meurtrissure, la solution n’est pas dans la haine. Nous devons au contraire construire une société avec toujours plus de liberté, d’égalité et de fraternité. La peur et le besoin légitime de protection ne doivent pas déboucher sur des atteintes aux libertés démocratiques. Nous ne pouvons laisser les décisions aux seuls experts de l’antiterrorisme ou de la défense. La Nation ayant été frappée tout entière, c’est à elle de mener la réflexion et le combat sur ce qu’il convient de faire, dans un esprit de concorde et avec la volonté de faire vivre la paix, la fraternité et la lumière de l’esprit et du cœur.
Nous serons vigilants quant à la mise en place et la durée de l’état d’urgence et de ses conséquences sur la vie de nos concitoyens. La République doit être plus forte que le fanatisme et le fascisme qui veulent nous conduire à abdiquer nos principes et nos libertés démocratiques ! Aucun champ de débat ne doit plus échapper à la souveraineté populaire, surtout pas ceux de la sécurité, de la guerre et de la politique extérieure de la France.
Le seul moyen de sortir grandi de cette horreur est de répondre par le débat argumenté, la compréhension des événements, la justice et la démocratie afin de nous conduire à plus de liberté pour tous et non le contraire.
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ. Vive la République !
L’équipe d’animation nationale du M6R