Parce que la 6e République ne tombera pas du ciel mais qu’elle nécessite que les citoyens se mêlent de leurs affaires et fassent entendre leurs voix, le M6R relaie l’appel à une journée de mobilisation interprofessionnelle le 8 octobre 2015. À l’heure où les médias sous la coupe idéologique du patronat s’offusquent de quelques chemises déchirées, c’est le monde du travail qui est dévasté et les travailleurs subissent la violence sourde mais réelle des plans de suppression d’emploi.
« François Hollande est devenu un puissant dealer de subventions, un narcotique auquel les entreprises françaises aiment se shooter… » écrit David Verheghe, ancien cadre du Medef, responsable des affaires sociales. C’est que des milliards de subventions pleuvent sur les grosses entreprises. Pour quelles contreparties ? Aucune ! Uniquement des cadeaux dans la poche des actionnaires !
Le taux de chômage continue d’augmenter et organise le chantage pour faire baisser les salaires et augmenter la durée du travail. Les attaques envers le code du travail se font de plus en plus pressantes et décomplexées. Résultat : la désespérance sociale augmente faisant le lit de l’extrême-droite.
Pourtant, tout cela n’est pas une fatalité ! Des solutions existent et pourraient être mises en œuvre dès aujourd’hui. Si seulement… le pouvoir n’était pas aux mains d’un petit groupe qui ne défend que ses intérêts.
En Islande, l’insurrection citoyenne de 2008 a non seulement permis de mettre les banquiers en prison et de ne pas payer leurs pertes avec les recettes publiques. Cette mobilisation de toutes et tous a, aussi et surtout, mis en place une constituante 100% citoyenne, qui a permis à chaque citoyen de participer à l’écriture de la constitution et ainsi inscrit dans le marbre une protection sociale publique, l’émission publique de la monnaie, la nationalisation et l’inaliénabilité des ressources naturelles, l’indépendance et la transparence des médias, etc.
Alors, jeunes et retraités, personnes hors emploi ou dans l’emploi, c’est à nous tous d’agir ensemble pour arrêter avec ces lois scélérates ! Le M6R agit pour instaurer la 6e République, afin d’engager l’humanité dans la voie du progrès humain. Soyons le déclencheur de ce bouleversement, cette insurrection civique, cette révolution citoyenne ! Prenons le pouvoir pour faire vivre les mots « Liberté, Égalité, Fraternité » !
Seul le peuple est légitime pour accomplir cette tâche : convoquer une assemblée constituante dans le cadre d’un processus large pour en finir avec la monarchie présidentielle de la 5e République et balayer l’oligarchie qui dirige le pays.
Prenez part au mouvement ! Pour une 6e République qui assurera enfin la souveraineté du peuple dans tous les domaines et garantira de nouveaux droits pour toutes et tous !
RENDEZ-VOUS (liste à compléter sur Nous le Peuple)
Paris, 14h Place de la République
Nîmes, 14h30 à la Préfecture
Metz, 15h Place Mazelle, devant le siège du MEDEF
La Réunion : Saint Denis, 10h place du Petit Marché