Compte rendu de la troisième réunion de l’équipe d’animation

Compte rendu de la réunion de l’équipe d’animation du 13/10/2015 – 20h-22h

Présents : Boris, Dafné, Lise, Lucie, Marie, Mathilde, Pierre-Yves, Ugo.

Excusés : Antoine, Aurore, Bastien, Clémence, Emmanuelle, Guillaume, Mathieu, Matthias, Salomé.

Absents : Michel, Michael.

CR : Lucie

 

1) Contexte politique

Bataille de chemise autour de Air France

Listes se stabilisent pour les régionales (IdF, Nord, PACA), souvent politique à la papa avec discussion sur les personnes sur les listes, ne risquent pas de mobiliser les électeurs. Les régionales risquent de monopoliser l’actualité médiatique des prochaines semaines.

100 000 signataires du M6R le 12/10/15, soit un an et un mois, YOUPI ! Et on continue.

2) Passage aux 100 000

Le communiqué de presse a été diffusé, il faut continuer à marteler, sur les réseaux sociaux et dans ce qu’on lance pour la suite.

Organiser une conférence de presse sur le passage aux 100 000, nouveau site et les campagnes d’action. Organiser un plan de bataille rapidement pour la préparer. PY trouve une salle et prépare un déroulé en lien avec Aurore.

Idée pour une prochaine fois: faire une conférence de presse ouverte, où les gens pourraient venir, se rencontrer, voir les journalistes. Mais c’est à préparer bien en amont.

3) Nouveau site 

Le nouveau site plus beau, avec un profond travail sur la page d’accueil, pour signer dès l’arrivée sur m6r.fr l’interface est plus ergonomique afin d’être plus compréhensible. Pas mal de travail à faire pour continuer clarifier le site et sa structure. Repenser l’architecture du site : menus qui restent affichés pour faciliter la circulation comme le proposent Lise et Boris.

Mettre le texte pour la 6ème République en page d’accueil (déjà fait).

Approfondir le menu action : que serait-il pratique de mettre en avant sur le site ? Les campagnes en cours

Sur la page d’accueil du m6r : mettre en place un affichage automatique en page d’accueil de l’article le plus liké de la semaine ou un widget NLP comme facebook.

Difficulté à contacter les personnes pour organiser les réunions : outil événements à organiser, et envoi de mails sur les réunions à venir (vers des newsletters régionales près de chez vous). Solliciter des idées d’actions : sur la base du texte de principe par exemple.

4) Matériel  

Marie et Bastien continuent à avancer (article d’explication sur le principe des kits impression/frais d’envoi, maquettage, contact graphistes, devis pour financement participatif.

Écrire article expliquant le principe dans une future newsletter.

Mini kit : 20 autocollants + 100 textes + 5 feuilles.

Petit kit : 100 autocollants + 1000 textes + 20 feuilles

Gros kit : idem + drapeaux et badges. (participation pour drapeaux et badges à voir si le coût est bas, le reste en financement participatif).

Financement participatif pour imprimer, et les personnes voulant en avoir ne payent que les frais d’envois.

Autres produits (tee-shirt, casquette etc.) : on repousse à plus tard pour tester la première formule, quitte à adapter ensuite;

Faire des tranches de financement participatif pour pouvoir lancer des kits rapidement.

4) Plateforme Nous le Peuple

NLP ajouter un lien de retour vers m6r.fr (comme pour la page transparence)

PB sur NLP pour trouver les réunions : par défaut les articles qui s’affichent sont moins d’une semaine, du coup, rien ne s’affiche. Pas en lien entre les différents départements d’une même région.

 

L’amélioration décidée par les signataires de pouvoir envoyer des mails a été faite (Boite de réception) -> article d’explication à poster (Lise/Boris sur NLP et actus/mode d’emploi)

NLP : appel à bonnes volontés pour rapporter les problèmes et lister les améliorations. Les informaticiens peuvent contribuer directement sur GitHub.

Mieux mettre en évidence les groupes locaux sur NLP pour permettre aux gens de se contacter : mettre en figé sur la page « groupes » les groupes régionaux, et laisser en recherche les groupes thématiques. Prévoir de l’intégrer dans une prochaine newsletter uniquement aux inscrits de NLP pour se mettre dans les groupes locaux (et comme ça, les signataires peuvent se contacter entre eux).
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Financement participatif : peut-être publier les noms des personnes comme sur les autres sites de financement participatif.

5) Régionales

Une ébauche de charte a été écrite (à mettre sur NLP pour amendements) : questionnaire adressé aux listes les interpellant, exigeant des réponses. Faire intervenir les groupes locaux dans un second temps pour faire des réunions sur la notation des listes.

Début novembre : il faut avoir le questionnaire amendé/validé.

Option à creuser : site exprès pour faire connaître cette démarche (modèle anticor).

Article NLP à rédiger pour expliquer la démarche >> Bastien.

6) Comité éthique (suivi)

83 mails envoyés

13 réponses

5 réponses positives

9 réponses négatives

7) Portes-parole

Calendrier et méthode à établir : combien de personnes, quel lien avec les signataires, etc. Le plan d’action semble déjà très chargé donc plutôt début 2016 : avant, espace saturé par les régionales + trêve des confiseurs dans la foulée.

8) Action 5 décembre sur l’élection du monarque présidentiel

Manif en ligne à préparer et à coupler avec des actions dans les grandes villes / régions.

Investir toutes les places et avenues de la République et les transformer en places/avenues de la 6è République : trouver des personnes par grande ville pour avoir des référents des actions. >> application pour trouver toutes les places de la République en France.

Mathilde écrit un article à mettre dans les prochaines newsletter pour préparer bien amont et pouvoir informer les signataires et préparer la communication (préparer les CP nationaux et locaux, pourquoi pas une carte et faire remonter les lieux de RDV au plus vite).

 

Faire un calendrier général /résumé (Lucie/Boris)