L’équipe d’animation s’est réunie le 29/09/15 par visio-conférence.
Présents : Antoine, Boris, Clémence, Dafné, Emmanuelle, Guillaume, Lucie, Marie, Matthias, Mathilde, Michael, Michel, Pierre-Yves, Salomé-Charlotte.
Excusés : Bastien, Mathieu, Ugo.
1) point politique sur l’actualité qui concerne le M6R :
– Affaires Guéant et Tapie avec des rebondissements, comme nouvelles preuves de la corruption de la Ve République.
– Interview de Macron, trouvant les élections un peu « vieux jeu » et ne reconnaissant pas l’utilité de passer devant les urnes. Après sa loi illégitime (cf. mobilisation du M6R contre le 49.3), voilà qu’ils assument pleinement de nier la souveraineté populaire.
– élection en catalogne à étudier.
– Les déclarations racistes de Nadine Morano prouvent que les principes d’émancipation que porte le M6R nécessitent d’être défendus pied à pied.
– La mobilisation des Fralib met en avant la démocratie et écologie dans l’entreprise (cf. texte «Pour la 6è République»), c’est un exemple qui marche (proposition de prendre position sur sur ce sujet)
– Communiqué Nexcis, (voir les points à aborder dans la suite de la réunion) et communiqués du M6R en général. Distinction faite entre les communiqués rapides, élaborés sur NLP et publiés sur les réseaux sociaux et les prises de position officielles du mouvement, par référendum. On pourrait faire un référendum par mois avec maximum 5 ou 6 questions qui impliqueraient l’ensemble du M6R. Mais dans l’intervalle on peut être coulant pour relayer du contenu en postant des liens vers NLP sans communiqué officiel et en soulignant que cela n’engage que ceux qui ont voté pour. Il ne faut pas faire faner le mouvement médiatiquement. Nous avons le canevas de la charte pour nous appuyer pour pouvoir communiquer dans cet intervalle sans risque de s’éloigner des principes du mouvement votés. On fait un communiqué sur NLP et publié également dans les actus : https://mouvement6erepublique.fr/2015/09/des-citoyen-ne-s-du-m6r-soutiennent-nexcis/ (avec reprise sur les réseaux sociaux)
2) compte rendu des actions entreprises depuis la dernière réunion (surtout : bilan de notre présence à Alternatiba)
– vingtaine de personnes ont tenu le stand M6R quartier Citoyenneté, coordination par Mathilde
– +de 140 signatures en quelques heures
– exposé lycéen sur la 6ème république a posé des questions sur le stand
– échange très qualitatif, ambiance chaleureuse et accueil enthousiasmant
– Un journaliste de France Inter a interviewé PY (peut-être diffusé samedi de 15h à 17h)
– Dafné se propose de faire un petit montage vidéo de la journée
3) mouvement social du 08/10 : que prévoyons-nous, comment nous organisons-nous (tract participatif ?)
– importance de notre présence pour récolter des signatures et sur tous les mouvement de grande ampleur
– Le tract distribué sera le texte « Pour la 6ème République » remaquetté (Mickael se propose) parce qu’il pourra être distribué plus longtemps.
– Le projet de tract est transformé en article est posté sur NLP pour appel à mobilisation (Emmanuelle) : https://mouvement6erepublique.fr/nouslepeuple/story.php?title=le-m6r-appelle-%C3%A0-rejoindre-la-mobilisation-du-8-octobre
– il faut un référent pour l’action à Paris (des volontaires ?)
– poster un appel à mobilisation voir une newsletter sur NLP pour la province et définir les points de rdv : Emmanuelle s’en charge
4) point sur l’initiative sur NLP d’un communiqué sur Nexcis
voir 1)
5) suivi : on s’approche des 100 000, où en est-on de la préparation de l’événement autour du franchissement de ce seuil ?(site, communiqués de presse, actions à prévoir)
– organiser une grande campagne nationale et créer des outils en amont pour que les gens puissent s’organiser à l’échelle de leurs villes.
– possibilité d’animation place du marché à Montreuil (avec concert, etc.) : Dafné les contacte
– Tumblr avec une photo et un « 6 » avec un petit texte expliquant pourquoi chacun attend la 6ème république : Salomé-Charlotte avance et avec Marie contacte des graphistes
– Démarrer une campagne avec « kit militant » disponible sur le site matériel
– refonte du site m6r.fr
– conférence de presse : peut-être laisser le cahier de doléances et la proposition de loi en suspens dans la mesure où on risque d’être pris par le temps et laisser un peu de suspense. Il est important de lier le passage à 100 000 à un événement, mais un événement qu’on ait le temps de bien préparer. Ce n’est pas un aboutissement mais le début de ce qui va suivre donc à lier avec une campagne à lancer.
Autres idées :
– proposition de loi pour un appel à la 6eme république
– cahier de doléance sur un site spécialement dédié pour que les gens puissent poster leurs doléances, – mettre en ligne un maximum de matériel à commander en ligne pour pouvoir informer sur ce cahier de doléance. (trop de travail pour l’immédiat et plutôt pour après les régionales qui vont accaparer l’agenda médiatique)
– voiture itinérantes dans les régions
– s’orienter sur un thème spécifique « ex : la révocation des élus »
– les gens qui n’ont pas internet : envisager l’envoi d’une lettre pour les tenir informés de l’avancement du mouvement (entre 19 et 22cts)
6) suivi : questionnaire envisagé pour les régionales (où en est le groupe de travail décidé la dernière fois?)
Le groupe désigné lors de la précédente réunion n’a pas encore commencé ses travaux.
7) suivi : tirage au sort comité éthique
1 personne a accepté, une autre hésite suite à relance, 4 ont refusé, 16 n’ont pas répondu.
Un nouveau tirage au sort sera fait le 1er octobre pour combler les postes à pourvoir. Difficulté d’avoir des réponses positives malgré les relances…
Points à aborder lors de la prochaine réunion
1) Que chaque binôme se structure et s’appuie éventuellement sur d’autres candidats (notamment pour le pôle action et mobilisation ou le pôle assemblée représentative), en contactant les candidat.e.s qui n’ont pas été élu.e.s (possibilité de créer des listes mails sur demande).
2) acter un mode de sélection plus rigoureux pour la diffusion de contenu en attendant un comité éthique :
– déterminer le nombre de votes positifs pour publier des textes de membre sur les réseaux sociaux (une signataire m’a demandé comment on comptais mettre en valeur le travail fourni par les signataires sur NLP). Sans passer par un communiqué M6R officiel
→ Comment réagir rapidement tout en faisant consensus
3) Créer un groupe de travail sur l’outil référendum en groupant les votes sur une période d’un mois.
4) Trouver des graphistes et communiquer des visuels aux responsables Réseaux sociaux pour FB et twitter (comme pour la manie en ligne où les citoyens envoyaient leur propre illustrations).
5) choisir 2 thèmes de communiqué de presse à chaque réunion
6) envisager une sorte de charte/formation :Comment présenter le mouvement en manifestation?
7) Proposition de stand dans paris 1 we/2
8) Penser à l’organisation pratique de l’envoi de « kit militant » au niveau logistique ou le proposer en téléchargement et chaque militant imprime ou se rapproche d’imprimeur potentiellement sympathisant.
9) Acter le fait de ne pas nous cantonner à nos rôles par secteur au sein de l’équipe d’animation mais qu’on essaie d’aider les autres binômes
10) Essayer de contacter Ivry pour l’organisation d’un événement.
11) Désignation de porte-paroles à fixer (comment ? quand ?)
12) modèle de tract type pour réduire les coûts et augmenter la réactivité
13) envisager un comité de travail magazine gratuit semestriel pour présenter nos travaux, nos actus, nos avancées, notre charte.