Première réunion de l’équipe d’animation nationale

Le 15/09/2015, l’équipe d’animation nationale fraîchement élue s’est réunie entre 19h45 et 21h15 pour commencer à appliquer le mandat qui est le sien, appliquer les décisions votées par les signataires du M6R.

Voilà le compte-rendu de cette première réunion :

Présents : Antoine, Aurore, Bastien, Boris, Clémence, Dafné, Emmanuelle, Guillaume, Lise, Lucie, Matthias, Mathilde, Mathieu, Ugo, Pierre-Yves

Absents : Marie, Michaël, Michel, Salomé-Charlotte

Rédaction du compte-rendu (CR) : Boris

1) Tour de table, présentation des membres de l’équipe

Les membres de l’équipe s’engagent à donner un mail permettant d’être contacter directement. Merci d’avance d’en user avec discernement, le lieu d’échange privilégié étant la plateforme Nous le Peuple.
Antoine, 26 ans, responsable communication numérique, Paris, antoine.leaument@m6r.fr
Aurore, 32 ans, chargée d’études socioéconomiques/RH, Paris, aurorechigolet@hotmail.com
Bastien, 35 ans, gérant de bar à vin, Marseille, bastien@m6r.fr
Boris, 30 ans, statisticien-économiste, Paris, boris@m6r.fr
Clémence, 24 ans, étudiante en sociologie, Paris, clemence.m6r@gmail.com
Dafné, 23 ans, chanteuse, Seine Saint-Denis, dafne.kritharas_devienne@yahoo.fr
Emmanuelle, 28 ans, sud Aveyron, emmanuelle.araujo@m6r.fr
Guillaume, 23 ans, étudiant, Paris, guillaume.robin@m6r.fr
Lise, 23 ans, étudiante en Droit et Sociologie, Toulouse, lou.maillard@orange.fr
Lucie, 25 ans, Enseignante, Charente-Martime, jeanne.seguin92@orange.fr

Marie, 35 ans, attachée territoriale, Marseille, mariebatoux@gmail.com
Mathilde, 26 ans, chargée de projet associatif en Essonne, mathilde.panot@gmail.com
Mathieu, 36 ans, fonctionnaire/doctorant en droit constitutionnel, Val de Marne, mathieu@m6r.fr
Matthias, 28 ans, assistant parlementaire, Le Mans, matthias.tavel@m6r.fr
Michael, 22 ans, étudiant en géopolitique, Paris, michael.milano.paris1@gmail.com
Michel, 63 ans, Technicien en maintenance du Bâtiment ; BTS hôtellerie événementielle, Paris, hernandomichel@gmail.com
Pierre-Yves, 23 ans, doctorant en science politique, Paris, pycadalen@gmail.com
Salomé-Charlotte, 28 ans, photographe/artiste plasticienne et consultante en communication et développement commercial, Toulouse, sc.camors@m6r.fr
Ugo, 25 ans, fonctionnaire d’État, Lille, ugo.bernalicis@m6r.fr

2) Bilan après 1 an du lancement du M6R:

Boris : Le constat était le bon avec le lancement de ce mouvement citoyen pour se débarrasser de la Vè République et l’oligarchie qui la dirige. Depuis un an, utilisation du 49.3, abstention massive et discrédit des partis, violence de la 5è République avec le président qui décide la guerre et les lois. On a atteint (presque) les 100 000 car c’est le bon diagnostic et la bonne méthode reposant sur les citoyens. C’est inédit et très encourageant.

Dafné : atteindre ceux qui n’ont pas internet est important. Très bon accueil quand on parle aux gens. Faire des événements tournés vers l’extérieur, en plein air (concert, etc.)

Matthias : que chaque signataire se tourne vers l’action, numérique mais aussi dans la rue, c’est ça qui fera grandir l’idée de la 6è République

Mathieu : on peut se réjouir de ce qui a été accompli en un an. On a avancé sur notre organisation interne, essayons d’être tourné vers l’extérieur pour donner de la chair à notre projet de constituante => Proposition de loi

Lucie : faire connaître le mouvement, quand on fait des actions comme à la fête de l’Humanité, souvent bon accueil mais problème de la méconnaissance du mouvement. Il sera utile de se concentrer sur l’action externe au mouvement, et éviter de s’enliser dans les discussions internes.

Emmanuelle : au niveau de l’équipe d’animation, on n’est pas représentatif de la population française (et sans doute pas des signataires), la plupart font partie de ce qu’on pourrait appeler « la petite bourgeoisie intellectuelle » (niveau d’études élevé, cela n’empêchant pas d’être économiquement précaires). C’est pas une tare mais c’est un fait. Il y a des efforts d’ouverture à faire, vers d’autres milieux sociaux. Je pense que c’est en partie dû à l’outil
internet. Faire des choses différentes plus concrètes qui peuvent toucher plus de gens.

Ugo : nécessité de matérialiser le M6R, en complément de l’activité numérique.

Dafné : être précis sur le but du M6R pour faire connaître ce qui est fait car c’est intéressant et c’est convaincant

Guillaume : progresser ce qu’apprennent les nouveaux signataires (par exemple le mail reçu dès qu’on a signé), faire connaître le mouvement, ce qui est fait. Penser à ceux qui prennent le train en marche.

3) Méthode de travail :

Les membres de l’équipe d’animation s’accordent pour rendre publique la liste de leur échanges mail. Tous les archives et messages sont disponibles via ce lien. Les comptes-rendus de réunion seront également diffusés, par exemple sur un blog, une page, un espace précis où l’équipe informe et rend compte de ses activités.
Il est convenu de faire des réunions les mardis toutes les deux semaines. Les prochaines réunions sont (merci de bien les noter dès maintenant) : mardi 29 septembre, mardi 13 octobre, mardi 27 octobre, mardi 10 novembre, mardi 24 novembre, mardi 8 décembre.

Un article sur Nous le Peuple (NLP) peut être publié afin d’informer de la méthode choisie par l’équipe d’animation. Les membres de l’équipe ont été élus parmi une liste de candidats, il semble utile de contacter les candidats n’ayant pas été élus pour leur proposer de s’associer aux activités du secteur en question, s’ils sont intéressés (= faire des groupes de travail collectif).

Il est urgent d’effectuer le tirage au sort des 20 membres, paritaires, du comité d’éthique qui pourra interroger l’équipe d’animation (vendredi).

Lucie, Dafné : préparer un mail aux tirés au sort à envoyer pour ce weekend.

Emmanuelle : il faudra donner au comité d’éthique les clefs pour pouvoir s’arranger et trouver un mode de fonctionnement qui leur convient et respecte la logique du mouvement. Des membres référents au sein de l’équipe d’animation comme interlocuteurs privilégiés avec eux : Boris, Lucie, Emmanuelle volontaires.

Pierre-Yves : Faire un point précis sur les questions presse à chaque réunion pour faire un plan com de nos actions.

Lise : associer le passage au 100 000 et le nouveau site.

Ugo : toucher la presse locale/régionale (comment organiser une conférence de presse locale et le faire connaître aux groupes locaux).

4) Chantiers / Actions :

– Communiqué de presse 100 000 signataires et nouveau site (Pierre-Yves, Aurore)
– Newsletter (Matthias, Dafné) : Panorama restrospectif, Vidéo des 1 an dans le mail, lien vers page équipe d’animation
– Prioriser l’interpellation régionales : groupe de travail (Lise, Bastien, Boris, Pierre-Yves, Ugo, Mathieu, Clémence), vers une charte pour la 6è à signer par les candidats et aussi pour les élus.

– Les binômes se font connaître sur NLP (comme Antoine et Clémence)
– Alternatiba a proposé au M6R une place dans leur village citoyen, « quartier citoyenneté » le 27 septembre à Paris (Place de la République) : Mathilde organise la mobilisation des bénévoles et la diffusion du RDV, éditer du matériel (lancé un crowdfunding : Antoine, Clémence), faire un hashtag pour l’occasion. Voir aussi d’autre Alternatiba en France pour tenir des stands (Montpellier le même week-end, Strasbourg… voir les lieux et dates sur le site https://alternatiba.eu/communaute-alternatiba/les-alternatiba/ ).

Les autres actions sont passionnantes et correspondent au mandat des signataires mais on essaie de hiérarchiser dans le calendrier politique. On propose par exemple, de commencer début 2016, cahier doléances et proposition de loi (PPL) par exemple.
– Faire une charte éthique pour nous, en lien avec le comité d’éthique tiré au sort et le binôme Assemblée Représentative (Emmanuelle, Mathieu). Mettre en place une révocation de l’équipe, via les outils informatiques de NLP
– Bilan financier rapide (Antoine, Clémence) pour le premier anniversaire.

Chantiers à aborder lors de la prochaine réunion:
– Produits dérivés
– Proposition de loi
– Site matériel
– NLP (référendum, contact entre signataires, )
– Faire des vidéos de pédagogie de nos outils et faire connaître les membres de l’équipe d’animation.