Il y a près d’un an, le Mouvement pour la 6ème République était lancé avec comme seul support, une pétition en ligne sur le site m6r.fr.
Assez vite, nous avons permis à chacun de télécharger des feuilles de signatures pour recueillir des signatures autour de lui. Nous avons aussi ouvert une boîte postale (M6R.FR – BP 60 001 – 75560 PARIS Cedex 12) pour permettre à chacun de nous écrire, de signer et de donner, même s’il n’a pas d’accès à internet ou pas d’adresse email.
Depuis près d’un an, des milliers de signatures pour la 6e République ont donc été recueillies par papier. C’est le cas de celles collectées sur les feuilles de signature présentes lors des rendez-vous des signataires dans les manifestations (9 avril, 1er mai…). C’est aussi le cas de toutes les signatures arrivées dans la boite aux lettres du M6R : des feuilles de signatures téléchargées librement et qui ont servi à recueillir 5, 10, parfois près de 100 signatures auprès de connaissances, amis, parents, collègues. Enfin, dans la boîte aux lettres, nous avons trouvé de nombreuses signatures individuelles ou par couple, parfois accompagné d’un chèque – petit ou gros – et toujours d’un mot fraternel pour les bénévoles qui font vivre le M6R.
Toutes ces signatures ont été saisies par des bénévoles. Celles qui avaient une adresse email ont aussitôt été ajoutées au fichier d’envoi de notre newsletter. Mais toutes ces opérations, manuelles, n’étaient pas prises en compte par le robot qui enregistre les signatures recueillies par le biais du formulaire sur le site m6r.fr. A l’approche du 1er anniversaire de notre mouvement, il était grand temps de réparer cette injustice pour tous ces signataires. Qu’ils aient signé en ligne ou sur papier, qu’ils aient une adresse email ou qu’ils n’en aient pas, tous les signataires pour la 6e République sont égaux ! Tou-te-s sont les bienvenu-e-s ! Toutes ces signatures participent de notre effort collectif pour rendre majoritaire l’idée d’une Assemblée constituante et d’un changement de République pour en finir avec la monarchie présidentielle. Profitant de l’été pour recenser le tout, nous sommes heureux de pouvoir annoncer à ces 4 307 signataires qu’ils rejoignent officiellement les autres signataires ! Merci à eux !
Et plus que jamais, faisons signer pour la 6e République : sur internet ou sur papier, un par un ou centaines par centaines !
Je demande l’élection d’une assemblée constituante qui fonde avec les citoyens la 6e République. Une République débarrassée de la monarchie présidentielle et fondant les nouveaux droits personnels, écologiques et sociaux dont notre pays a besoin.
Je recevrai par mail les informations sur le Mouvement pour la 6e République.
[emailpetition id= »1″]
signatures