Des citoyen.ne.s du M6R soutiennent Nexcis

A l’initiative de citoyen.ne.s signataires du M6R participant à la plateforme de discussion Nous le Peuple, un communiqué de soutien aux salariés de l’entreprise Nexcis a été rédigé et leur a été adressé. Ce communiqué n’engage pas le mouvement dans son ensemble, mais les citoyen.ne.s qui l’ont approuvé.

« Nous, citoyennes et citoyens du M6R, partisans d’une 6è République sociale et écologique, soutenons la lutte des travailleuses et travailleurs de Nexcis qui est un combat d’intérêt général.

Nexcis, filiale d’EDF située à Rousset (13), est connue pour son travail révolutionnaire en matière d’énergie photovoltaïque. Imaginez : un système de vitrage capable de capter la luminosité et de rendre un immeuble entier autonome en énergie ! Cette fenêtre sur l’avenir pourrait être une pierre angulaire de la transition énergétique, et c’est à Rousset qu’on la fabrique !

Pourtant, EDF a décidé de se débarrasser de cette filiale, et le gouvernement semble sourd aux appels des travailleurs de Nexcis en danger.

Alors que la COP 21 se tiendra prochainement à Paris, nous ne comprenons pas que le gouvernement français se montre insensible à un tel génie technique. Et si l’on donnait enfin au peuple la possibilité de décider, en toute connaissance de cause, de sa fourniture en énergie ? Pas sûr qu’il préfère qu’on maintienne en route des centrales nucléaires en fin de vie au détriment d’une entreprise comme Nexcis, susceptible de répondre avec audace au défi de la transition énergétique.

L’avenir est aux circuits courts, à une certaine autonomie, à la lutte contre le gaspillage… Repensons l’échelle territoriale, et profitons de l’incroyable potentiel d’emplois, non-délocalisables, que cela représente. Faire ces investissements, c’est enclencher ce futur !

Pour nous, Nexcis relève d’un combat tout à la fois citoyen, social et écologique. Une 6e République soucieuse de ces problématiques aura pour tâche de promouvoir de telles sources d’énergie alternatives, en concertation avec le peuple et les travailleurs concernés. En attendant, nous assurons les combattants de Nexcis de notre totale solidarité. »