Opération Mail pour les 100 000

Début août 2015, le Mouvement pour la 6ème République dépasse les 92 000 signataires. Lancé en septembre 2014, il vise les 100 000 signataires pour son premier anniversaire et nous y sommes presque. Alors, cet été, on fait signer ! À commencer par nos proches et pourquoi pas les membres de notre famille, en leur envoyant le mail ci-dessous que vous pouvez copier-coller ou bien en l’adaptant.

Différents moyens existent pour faire signer sur le site directement ou bien en renvoyant par courrier postal les signatures, ce lien regroupe différents moyens pour faire grandir l’idée d’une 6è République débarrassée de la monarchie présidentielle. Cette page a pour but de lancer l’opération «Mail pour les 100 000» : si chacun envoie un mail aux membres de sa famille ou à ses proches, nous y arriverons vite. N’attendez pas les consignes !

Vous trouverez ci-dessous un mail tout-prêt et élaboré par les signataires du M6R. Il vous suffit de le copier-coller et de l’envoyer aux membres de votre famille ou à vos proches.

La démocratie concerne tout le monde, à nous d’œuvrer pour la mobilisation citoyenne et faire connaître le M6R.

Vive la 6è République !


 

Salut,

Une fois n’est pas coutume, je vous envoie un petit mail militant pour vous inviter à gonfler les rangs. Comme vous le savez peut-être, je suis l’un des plus de 92.000 signataires du M6R (Mouvement pour 6eme République).

[En bref]

Le M6R est un jeune mouvement citoyen qui appelle à la réécriture de la constitution française par la convocation d’une assemblée constituante. 

Voici l’appel initial :

Je demande l’élection d’une assemblée constituante qui fonde avec les citoyens la 6e République. Une République débarrassée de la monarchie présidentielle et fondant les nouveaux droits personnels, écologiques et sociaux dont notre pays a besoin.

Pour rejoindre le mouvement, signez et faites tourner ! Depuis, le mouvement a adopté à plus de 90 % le texte «Pour la 6ème République», sorte de carte d’identité du M6R que je vous invite à lire.

[Suite] La Vè République n’est pas démocratique

Les dénis de démocratie sont répétés, quelques exemples récents :

  • Loi Macron : passée en force par l’utilisation de trois  « 49.3 » (un article de la constitution qui permet au gouvernement d’ignorer l’avis du Parlement)
  • Le non au référendum de 2005 bafoué,
  • Référendum grec écrasé par la Troïka (humiliation soutenue et approuvée par le gouvernement français)
  • Présidentialisme tout puissant d’un président et de gouvernement «de gauche» reniant ses engagements et trahissant ses promesses

Nous sommes de plus en plus nombreux à penser qu’aucun changement positif majeur ne pourra advenir tant que les citoyens n’auront pas récupéré le pouvoir politique, et que l’état sera dirigé par président monarque tout puissant.

Aujourd’hui, les décisions politiques ne sont plus guidées par l’intérêt général, mais quelques lobbys, puissances financières, et autres organes supra-nationaux (EU, Otan, …) qui constituent une oligarchie s’opposant frontalement à l’intérêt des peuples. La solution est que le peuple reprenne le pouvoir.

La constitution française = La règle du jeu 

Chaque citoyen devrait lire une fois la constitution française en vigueur : courte et écrite dans un français simple et compréhensible. C’est dans ces quelques pages que sont gravées notre impuissance politique, et la toute puissance d’un président qui concentre tous les pouvoirs.

L’enjeu d’une constituante est de réécrire cette constitution, d’y inscrire des nouveaux droits, et d’y limiter les abus de pouvoirs; avec, par exemple :

  • Le non cumul des mandats, la révocabilité des élus, la transparence financière
  • Le référendum d’initiative citoyenne : comme les votations en Suisse
  • La protection des ressources naturelles et la gestion démocratique des biens communs : l’air, l’eau, l’alimentation, le vivant, la santé, l’énergie, la monnaie
  • Le respect et l’extension des droits et libertés personnels y compris sur internet, l’accès à la culture, à des médias indépendants et à l’éducation pour toutes et tous….

Et le M6R dans tout ça ?

Le M6R est un mouvement qui a pour but l’élection d’une assemblée constituante pour la rédaction d’une nouvelle constitution.

Ce Mouvement, fort de plus de 92.000 signataires, a été initié en 2014 par Jean Luc Mélenchon. Ce dernier a rendu les clefs du mouvement aux signataires, en juin 2015, pour son émancipation et son élargissement. Plus de 50 intellectuels, universitaires et artistes l’ont rejoint dès le début afin de «trouver une issue positive à la crise que notre pays traverse du fait de son régime hors de contrôle.»

Depuis, le M6R s’organise horizontalement autour d’un réseau social dédié : Nous Le Peuple. Les signataires s’y organisent en équipes et y animent actions et débats. Notre mouvement a commencé comme un réseau social. La « toile » est la plus grande place publique de notre pays. Alors, rejoignez-nous !

Nous pensons qu’un processus constituant n’est pas un combat d’arrière garde mais un acte révolutionnaire et un pré-requis absolu à toutes les évolutions sociales, écologiques, économiques dont notre pays a cruellement besoin. Beaucoup est expliqué dans notre texte «Pour la 6è République», n’hésitez pas à le lire et à nous rejoindre.

Merci pour votre attention et j’espère votre signature. Signez sur m6r.fr !

Bises.