Le M6R à Marseille en soutien au peuple grec

Compte-rendu reçu de citoyens marseillais sur une action réalisée vendredi 3 juillet à Marseille :

m6rgrec

Vendredi 3 juillet au soir, à Marseille se réunissaient les soutiens au peuple grec qui a voté dimanche contre le diktat des technocrates européens. 1500 marseillais se sont retrouvés sur le Vieux-Port pour réclamer le respect de la souveraineté du peuple grec.

Les citoyens du Mouvement pour la 6e République se devaient d’être présents. L’affluence importante à la table du M6R, les échanges et les 90 signatures en faveur d’une 6e république ont su, mieux que nos mots, montrer la proximité entre les aspirations de nos concitoyens en termes de souveraineté et ce que vit le peuple grec.
Tsipras, en menant jusqu’au bout les négociations, a tenté de contrer toutes les attaques de ceux qui voulaient l’acculer a une sortie de l’union européenne. En se tournant vers le peuple grec pour lui rendre sa souveraineté, il respecte la force du débat argumenté, l’intelligence collective du peuple pour prendre son destin en main et donner l’impulsion au destin de son pays. Les grecs aujourd’hui sont les seuls maîtres !
Face aux pressions énormes qu’ils subissent de toute part, la souveraineté du peuple fait peur à l’oligarchie. Il faudrait laisser notre destin à ceux qui savent et qui en réalité ne mènent qu’une seule politique, celle d’une économie aux mains de la finance. Et ce nom aujourd’hui est l’austérité !
Dans un pays où même les parlementaires font peur au gouvernement, les marseillais réunis ce vendredi soir ont la conviction qu’en France il faut sortir de la 5e République pour en construire une nouvelle. Ce sera le seul moyen pour reconquérir notre souveraineté.

La révolution citoyenne sera alors en marche ! Organisons des réunions pour faire connaître notre texte « Pour la 6e République » ! A Marseille, comme dans tout le pays, nous sommes prêts !