L’organisation d’une réunion publique (d’un café politique de quartier à un meeting régional) est une façon pour le M6R de se rendre visible auprès d’un public le plus large possible. Organiser des réunions locales favorise l’auto-organisation en prenant l’habitude de se réunir et de débattre.
1) en amont
Organisation pratique :
- Choisir la date en veillant à éviter les vacances scolaires, les soirs de match de foot et autres…
- Trouver une salle en fonction de la taille de la réunion (Conseil : constituer un fichier répertoriant les salles de la région indiquant la contenance et les tarifs) :
- Local associatif
- Préau d’école
- gymnase
- Arrière salle d’un café
- Extérieur (si la saison le permet)
- …
Prévoir le déroulé de la réunion :
- Éviter les dispositions opposant une tribune à la salle, prévoir une installation en rond si la disposition le permet
- Prévoir un ordre du jour, un objet précis de la réunion
- Prévoir une ou plusieurs personnes qui animent, distribuent la parole, veillent à l’égalité de temps de parole des participants
- Prévoir une ou plusieurs personnes qui font un compte rendu et se chargent de le publier sur Nous le Peuple et les groupes Facebook
- Prévoir un temps de travail « en ruche » (des petits groupes de 5-8 personnes maximum) pour qu’un maximum de participants puisse prendre la parole
- Les « ruches » feront l’objet d’une restitution en plénière. Réfléchir en même temps à la mise en œuvre d’actions concrètes pour ne pas perdre la dynamique de la réunion
Communication autour de la réunion :
- Organiser des distributions de prospectus et des collages d’affichettes autour du lieu de la réunion, 2 semaines avant, en adaptant le périmètre en fonction de la taille de la salle et de l’affluence prévue, c’est à dire des distributions dans tout le département pour une grande réunion et dans le quartier pour un café politique
- Envoyer un communiqué de presse annonçant la réunion 5 jours avant
- Envoyer un mail à tous les contacts 2 semaines avant, 1 semaine avant et 2 jours avant. Si possible, organiser des rappels téléphoniques
- Créer un événement sur Nous le Peuple (par ici) et poster un article dans la catégorie départementale de Nous le Peuple (éventuellement dans un groupe) et sur les groupes Facebook locaux
2) Le jour de la réunion
Assurer la visibilité :
- A l’extérieur
- dans l’après-midi coller des affiches tout autour du lieu de la réunion, sur les murs bien sûr, mais aussi (avec du scotch) cabine téléphonique, arrêt de bus, sortie de métro …
- prévoir une équipe pour faire des distributions de tracts, tout autour du lieu de la réunion 2h avant
- Dans la salle
- Décorer la salle : prévoir affichettes, moyens d’identifier la réunion comme une réunion M6R (et des personnes pour s’en charger)
- Envoyer tout de suite après la réunion (vous pouvez donc le rédiger avant) un communiqué de presse relatant la réunion publique auquel vous pouvez joindre les photos. Envoyez des photos à contact@m6r.fr afin qu’elles soient diffusées (vérifiez préalablement l’accord des personnes concernées!)
- Mettre en ligne le compte-rendu sur Nous le Peuple et les groupes Facebook locaux
Taches d’accueil :
- Organiser des signatures : prévoir un ou plusieurs moyens de faire signer les gens en ligne (tablette, ordinateur avec clé 3 ou 4G), et des feuilles de signatures imprimées
Prévoir des tracts en plus à donner à ceux qui voudraient continuer la réunion en faisant connaître le M6R dans leur entourage, immeuble, etc. Prévoir une quête à la fin pour rembourser les frais de location, si un crowdfunding n’a pas été organisé sur le site financement.m6r.fr