Comment faire un communiqué ou une conférence de presse ?

Pour réussir une bonne médiatisation de son action, il faut savoir communiquer autour de ce que l’on fait. Les relations avec les médias sont donc essentielles. 

Communiqué de presse

Des communiqués de presse permettent de d’informer les médias d’une action ou de la relater a posteriori.

Rédiger un communiqué de presse :

  • longueur : un communiqué de presse doit être court (1/2 page)
  • Ne pas tout dire sinon les journalistes peuvent considérer que leur présence physique à l’événement ne sera pas nécessaire. Il peut donc être utile d’annoncer ce qu’ils apprendront à la conférence de presse sans leur dévoiler le contenu précis : Le M6R présentera le texte « Pour la 6e République » qui contient ses principes essentiels …
  • Mise en page : mettre le logo du M6R et l’adresse du site m6r.fr
  • titre accrocheur : vous pouvez reprendre le slogan de l’action
  • mettre en gras les phrases que vous voulez être reprises par les médias
  • s’exprimer à la 3ème personne
  • lors de la réalisation d’un communiqué de presse postérieur à un événement, pensez à envoyer des photos, des journalistes ne s’étant pas déplacés pourront quand même éditer un article en utilisant vos visuels.

Envoyer un communiqué de presse :

Le communiqué de presse est envoyé à une mailing liste de journalistes à constituer, n’hésitez pas à contacter les rédactions, à vous présenter et à demander les cartes de visite de chaque journaliste que vous croisez lors des manifestations :

  • journaux
  • radio
  • télé y compris associative
  • blog local

Après l’envoi de votre communiqué, téléphonez à vos contacts journalistes pour les convaincre de venir. Pensez également à remercier les journalistes de la parution de l’article, de l’interview radio, du reportage télé.

Conférence de Presse

Lors de gros événements, il peut être possible de créer l’événement autour de votre action afin d’attirer les médias.

Préparer en Amont :

  • Le lieu : Un café/bar sympa et accessible
  • La date : Choisir un jour de semaine et organiser la conférence de presse dans la matinée ou en début d’après midi (la presse régionale boucle tôt).
  • Prévoir un communiqué de presse pour annoncer la conférence de presse
  • Assurer une présence de plusieurs signataires en mobilisant largement.
  • Répartir les temps de paroles entre les signataires en charge de l’action en respectant la parité

Cette conférence de presse doit être annoncée quelques jours avant par un communiqué de presse qui a pour but de donner envie aux journalistes de venir.