Assemblée représentative : contrôle des votes et déroulement du tirage au sort

Avant la promulgation de tous les résultats mercredi 18 mars, cet article fournit toutes les précisions techniques concernant la sécurité du processus des élections et du tirage au sort pour la désignation de l’assemblée représentative du M6R. 

Pour rappel, après cinq mois d’existence, le M6R a lancé le vendredi 20 février dernier le processus de désignation d’une assemblée représentative, qui sera proclamée le 18 mars. Cette assemblée est paritaire, l’ensemble des régions françaises y est représenté et elle est composée de 208 membres : 50 citoyens tirés au sort parmi les 80 000 signataires, 50 citoyens choisis par les initiateurs du mouvement, 108 citoyens élus sur la plateforme Nous le Peuple.

Le processus d’élection de l’assemblée représentative du M6R

La régularité du scrutin a été contrôlée au cours de la journée de lundi.

Avant de présenter les algorithmes de sécurité qui ont été appliqués, il est nécessaire de préciser que le code source de la plateforme de vote est disponible librement en ligne, et accessible à tout le monde, comme tous les outils utilisés par Nous le Peuple. Le fonctionnement de cette plateforme est donc vérifiable et testable par tous les informaticiens qui le souhaitent.

Afin de certifier la fiabilité du vote, la tâche essentielle était de s’assurer que personne n’a pu influencer les résultats de l’élection en votant plusieurs fois. C’est dans cette optique qu’a été demandé dès l’inscription le numéro de téléphone des citoyennes et des citoyens participant au vote. Ils ont ainsi permis de vérifier l’identité et l’unicité des comptes qui ont participé au vote.

Un premier moyen pour repérer les comptes suspects a été de contrôler les adresses IP, qui identifient de manière unique une connexion Internet. Toutes les adresses IP comportant plusieurs votes ont été contrôlés grâce à cela, avec une attention particulière pour les grands nombres de comptes associés à une même adresse. Sans cette vérification, cela aurait pu inverser le résultat du vote dans une région donnée. Mais la plupart ont été de « fausses alertes » puisque qu’il n’est pas rare de signer et voter pour le M6R en famille !

Puis, un contrôle particulier a été apporté aux combinaisons de votes apparaissant dans des proportions inhabituelles. Ainsi, les comptes associés à des combinaisons identiques de votes ont été vérifiés.

En fin de compte, toutes ces vérifications ont permis d’assurer la légitimité du scrutin et de montrer que l’honnêteté est généralisée au M6R. Les tentatives de fraude n’ont été que très marginales : 29 votes ont été ainsi effacés, appartenant à 6 personnes différentes. Les voix associées ont été bien entendu annulées mais elles ne changeaient rien au résultat du scrutin.

Le processus de tirage au sort

Durant toute la phase de désignation, l’équipe d’informaticiens bénévoles a procédé à cinq vagues de tirages au sort afin que 50 citoyen-ne-s acceptent la responsabilité de devenir membres de l’assemblée (la 6ème et dernière vague de tirage au sort est en cours). En effet, parmi les 82 000 signataires, tous n’ont pas nécessairement accepté d’en faire partie, soit par manque de disponibilité, soit par choix ou d’autres n’ont pas répondu.

Pour chaque vague de tirage au sort, le nombre de signataires tirés au sort diminuait afin de ne pas dépasser les 50 noms. Pour prendre un exemple : si la moitié des 50 tirés au sort acceptaient d’en faire partie dans la première vague, il ne restait plus que 25 places vacantes pour la seconde vague. Et donc le nombre de noms à tirer était réduit d’autant.

Chacune de ces vagues ont toutes été sélectionnées au sein de l’ensemble des signataires pour une 6e République. Cette procédure a permis d’intégrer jusqu’au dernier moment les nouveaux signataires. Pour tirer les personnes au sort, l’ordinateur attribuait à chaque adresse email un nombre aléatoire, et classait les adresses email en fonction de ce nombre. Les premiers emails de cette liste étaient ceux tirés au sort. Pour les connaisseurs, la requête SQL qui effectuait cette opération aléatoire était :

« SELECT email FROM unique_emails ORDER BY RAND() LIMIT 200 »

À partir de la liste ainsi constituée, un mail était envoyé aux personnes tirées au sort afin qu’elles remplissent un formulaire en ligne et qu’elles indiquent ainsi :
– si elles acceptaient de devenir membre de l’assemblée et de participer à ses séances
– leurs nom, prénom et genre
– leur profession ou activité principale
– leurs contacts : mail et numéro de téléphone
– si elles acceptaient de rendre publiques les informations personnelles les concernant (identité et profession)

Le nombre de signataires tirés au sort a été déterminé suite au premier tirage au sort de 50 personnes (25 femmes et 25 hommes) : le taux de réponse positive était d’environ 25%. Lors des phases ultérieures, le nombre de citoyen-ne-s contacté-e-s était donc plus important que le nombre de places restantes afin de maximiser le nombre de réponses positives. Le tableau ci-dessous récapitule les statistiques pour chaque vague :

Tirage au sort TAS 1 TAS 2 TAS 3 TAS 4 TAS 5
Dates 23/02 – 26/02 27/02 – 03/03 05/03 – 09/03 10/03 – 12/03 13/03 – 14/03
Echantillon tiré au sort 50 80 32 12 10
Dont (genre) : 25 F 25 H 40 F 40 H 20 F 12 H 10 F 2 H 8 F 2 H
Nombre de réponses 15 25 10 4 4
Nombre de réponses positives 13 21 8 3 3
Dont (genre) : 6 F 7 H 9 F 12 H 4 F 4 H 2 F 1 H 3 F 0 H
Taux de réponse >0 par genre 24% 28% 22,5% 30% 20% 33,3% 20% 50% 37,5% 0%
Taux de réponse >0 global 26% 26,3% 25% 25% 30%
Total cumulé des membres tirés au sort 13 34 42 45 48
Dont (genre) : 6 F 7 H 15 F 19 H 19 F 23 H 21 F 24 H 24 F 24 H

Afin de faciliter la lecture de ce tableau, prenons comme exemple la première phase de tirage au sort. Le 23 février, 50 signataires du mouvement pour la 6e République (25 hommes et 25 femmes) ont reçu un mail les informant qu’ils avaient été tirés au sort pour devenir membre de l’assemblée représentative du mouvement. Ils devaient indiquer leur volonté ou non d’accepter cette responsabilité via un formulaire à remplir en ligne jusqu’au 26 février à minuit : 15 d’entre eux ont répondu à ce formulaire, dont deux pour refuser cette responsabilité. Ces réponses nous ont permis de déterminer un taux de réponse de 26% en notant d’ailleurs un écart par genre (les femmes répondant moins que les hommes) qui s’est confirmé lors des phases ultérieures. Lors de ce premier tirage au sort, 6 citoyennes et 7 citoyens ont accepté de devenir membres de l’assemblée représentative : les 13 premiers membres de l’assemblée étaient donc désignés !

À l’issue de ce premier tirage au sort, la première membre de l’assemblée a accepté de publier ce court texte sur les réseaux sociaux du mouvement pour la 6e République. Elle expliquait ses motivations quant à la signature de la pétition et quant à son futur rôle au sein de l’assemblée.

Tout le processus de tirage au sort a démontré la diversité des profils des membres et la richesse du M6R. Ainsi, au niveau professionnel, des enseignant-e-s, des demandeurs d’emplois, des ingénieurs, des artisans, des employé-e-s de grands groupes français (La Poste, La SNCF), des artistes, des étudiant-e-s, des animateurs sociaux, des intermittents du spectacle, des chercheurs se côtoieront au sein de l’assemblée représentative ! Cette diversité socio-professionnelle s’accompagne d’une multiplicité des territoires : ces membres sont en effet originaires de plus de 35 départements différents. Cette diversité promet de riches échanges au sein de l’assemblée !

L’expérimentation du tirage au sort pour désigner des membres de l’assemblée du mouvement pour la 6e République permet de tirer plusieurs enseignements :
– le tirage au sort permet de réduire l’écart entre la participation des hommes et des femmes à la désignation de l’assemblé représentative du M6R : si les femmes étaient moins nombreuses à répondre positivement à leur tirage au sort que les hommes (voir les taux de réponses), elles étaient toutefois plus nombreuses que celles qui se sont portées candidates pour devenir membres élues de l’assemblée (seulement 15% des candidatures étaient féminines) ; comme l’expliquait Luljaze, le patriarcat implique ainsi que l’acte même de candidature sélectionne différemment les hommes et les femmes, celles-ci osant moins être candidates.
– les citoyen-ne-s ayant signé pour une 6e République, même lorsqu’ils ne sont pas actifs sur Nous le Peuple et n’ont pas fait la démarche de poser leur candidature pour devenir membres de l’assemblée, sont réellement prêts à s’investir dans la démarche d’auto-organisation du mouvement : 25% des personnes contactées ont accepté de devenir membres de l’assemblée ;
– la diversité des milieux socio-professionnels des membres tirés au sort montre que ce mode de désignation peut permettre de lever des inhibitions et que toutes et tous se sentent légitimes à participer.

La désignation de l’assemblée représentative du mouvement pour la 6e République aura donc été l’occasion d’expérimenter un mode de désignation pluriel, unique et novateur. Le tirage au sort de 50 membres de l’assemblée marque une nouvelle étape vers l’auto-organisation du mouvement et le saisissement de son fonctionnement par ses membres. Il s’agit d’une grande victoire ! C’est la diversité des points de vue qui fait la richesse du M6R ; tous les membres de l’assemblée sont maintenant à égalité dans le seul objectif de rendre majoritaire dans notre pays l’idée d’une constituante.