Lettre de Jean-Luc Mélenchon aux partisans d’une 6e République

Cher partisan de la 6e République,

Ce courrier est destiné à vous informer directement et à solliciter votre aide. Notre mouvement va franchir un seuil décisif en vue de son auto-organisation. Le moment politique illustre bien cette nécessité.

La marche républicaine du 11 janvier après les assassinats de sinistre mémoire a prouvé l’enracinement profond de l’idéal républicain dans notre peuple. Depuis, les dirigeants politiques et leurs accompagnateurs médiatiques ont montré qu’ils pouvaient agir sans vergogne à l’inverse. En effet, le recours à l’article 49-3 pour faire passer sans vote la loi Macron et les ultimatums adressés au gouvernement grec par l’Union européenne et la Banque centrale européenne ont dessiné une actualité consternante. Ils montrent que la violence politique est désormais un mode d’action ordinaire pour imposer les volontés de l’oligarchie contre les peuples. Sans les institutions confiscatoires de la 5e République, notre pays ne pourrait pas être contraint à une telle soumission.

Notre combat commun pour la 6e République prends un relief singulier a cet instant.

En quelques mois, près de 80 000 personnes ont signé pour la 6e République sur le site m6r.fr et près de 10 000 se sont inscrites sur la plateforme de débat « Nous le Peuple ». C’est sans précédent et sans équivalent dans la vie politique de notre pays. La preuve est faite de la disponibilité des citoyens pour mener ce combat. L’outil inédit que nous construisons fait ses preuves dans la durée.

L’heure est venue pour le Mouvement 6e République de franchir un palier. Il doit se structurer par lui-même pour décider collectivement des prochaines étapes de son développement et de son action.

Dès que j’ai lancé ce mouvement, j’avais affirmé sans ambiguïté ma volonté de le voir s’auto-organiser. Progressivement, les bénévoles volontaires ont construit la plate-forme sur internet qui nous a donné accès à tous les moyens contemporains d’échanges directs. Ils viennent d’achever la construction de la machine qui va nous permettre de franchir en toute indépendance l’étape décisive suivante : celle de l’auto-administration du mouvement.

Oui, c’est le moment ! Notre Mouvement doit être porté par ses signataires, c’est-à-dire par les délégués nécessaires à son administration, à l’organisation des discussions et à son expression publique.

J’ai donc proposé la désignation d’une assemblée représentative du Mouvement. Cette désignation se déroulera du 20 février au 18 mars. Pour tenir compte de la diversité de notre Mouvement naissant, cette assemblée sera désignée de trois manières à la fois :
– Un quart par tirage au sort parmi les 80 000 signataires sur m6r.fr. Il est encore temps d’inviter vos proches à signer.
– Un quart par cooptation parmi les initiateurs du mouvement.
– La moitié par une élection dans des circonscriptions virtuelles sur la plate-forme « Nous le peuple ». Il est encore temps de vous inscrire sur cette dernière.

Rendre majoritaire la volonté de la 6e République dans le peuple français est, certes, un travail de longue haleine. Mais il est à notre portée si l’on réalise bien l’ampleur de la crise politique que nous traversons. Les records d’abstention qui se constatent dans les élections générales ou partielles annoncent une tempête majeure. Notre action rencontrera, le moment venu, l’Histoire de notre pays.

Je m’en remets à vous pour la suite de notre travail commun.

Jean-Luc Mélenchon