La sixième République ou l’urgence citoyenne !

Par Emmanuel Poilane, directeur de la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés

 

Une sixième République ? Pourquoi une Constitution de plus ? Pourquoi ne pas s’appuyer sur ce qui existe et le transformer ?

La réponse est simple : nous vivons dans un monde où les citoyennes et les citoyens ont été remplacés par des consommateurs. Aveuglés par la société de consommation, nous sommes devenus égoïstes, cupides et avons oublié l’essentiel à force de trop d’individualisme : pourquoi vivons nous ensemble et en quoi faisons nous société ?

Mon ambition et mon soutien à une sixième République est là !

Nous devons réapprendre ensemble à faire société et pour cela nous devons tous nous remettre au travail non pas pour inventer de nouvelles institutions mais bien pour dire ensemble comment nous voulons vivre en société et dans quel but.

Voulons-nous une société du bien vivre, une société respectueuse des plus faibles et des anciens, une société qui construit l’avenir pour ses enfants, une société à la fois sobre et prospère en équilibre avec son environnement ?

Avec la mondialisation, tous les choix nous sont offerts pour peu que nous regardions ce qui se fait de mieux ailleurs et que nous arrêtions de penser que seul le fait d’être plus riche matériellement est important. Oublions un instant la sainte croissance et la dette virtuelle que nous devons à des banques privées qui ne sont que des casinos modernes et posons les bases, les règles du jeu, de la société dans laquelle nous voulons vivre.

La politique cela sert à ça : fixer les règles du jeu !

Je sais que je n’ai pas la solution, je sais que les meilleurs politiciens pris un à un n’ont pas la solution mais je veux croire qu’ensemble nous aurons la solution. Je ne crois aux superhéros mais je crois en l’Humanité.

Réveillez-vous, rejoignez le mouvement pour une sixième République et venez construire, avec tous ceux qui croient en la citoyenneté, une vrai république citoyenne pensée par et pour les citoyennes et les citoyens de notre pays !

 

Je demande l’élection d’une assemblée constituante qui fonde avec les citoyens la 6e République. Une République débarrassée de la monarchie présidentielle et fondant les nouveaux droits personnels, écologiques et sociaux dont notre pays a besoin.

Je recevrai par mail les informations sur le Mouvement pour la 6e République.

[emailpetition id= »1″]

9 responses to “La sixième République ou l’urgence citoyenne !

  1. Tout à fait d’accord, il est urgent de contrer le modèle  » consommateur passif « , individu prisonnier de la pensée dominante, spectateur formaté par des médias soumis aux intérêts des grands lobbyistes ou que sais-je encore… La citoyenneté à tous les âges, à tous les « étages » de la société pour redonner le goût de vivre ensemble, de se faire mutuellement confiance
    ( contrairement à ses suspicieux logos « voisins vigilants » qui fleurissent un peu partout ). Chacune et chacun doit pouvoir librement au sein de la collectivité assumer des responsabilités, prendre des initiatives pour l’intérêt général.
    Vouloir aussi être riche moralement même si tout le monde devrait avoir un minimum de confort matériel pour bien vivre.
    Alors,pour mettre en route ce programme, essayons de nous respecter, de nous tolérer en devenant plus souvent, de bons citoyens.

    Aux armes ( de la pensée), citoyens..

  2. .IL FAUT LA SÉPARATION DES POUVOIRS POUR ETRE EN DÉMOCRATIE
    Cette V° République est une monarchie qui a été voulue par De Gaulle, c’était un chef militaire. On aurait dû rechanger la Constitution après son règne… en 1968 ou 1969 ! Il faut changer la Constitution d’urgence : on n’a pas besoin d’un chef d’Etat qui dirige tout, un premier ministre suffirait pour présider le conseil des ministres ! Ce gouvernement est en fait l’organe exécutif et il devrait être contrôlé par un collège de députés pendant que le Parlement doit rester l’organe législatif. C’est fondamental !

  3. .L’urgence citoyenne pour redonner le pouvoir aux peuples et avoir notre destin entre nos mains.
    Je vous invite à regarder cette vidéo qui va vous ouvrir grand les yeux sur pourquoi une 6e république :
    http://youtu.be/uzcN-0Bq1cw

    1. .Merci!! On comprend mieux pourquoi le vote blanc est terrible !!
      Ils n’ont plus aucune légitimité !

  4. .Comment instaurer la Sixième République ?

    1/ Les luttes sociales se développent, le mouvement prend une grande ampleur. La possibilité d’un grand mouvement existe et dépend de notre capacité à mobiliser et à faire en sorte que le Peuple prenne la main. Nous sommes là dans un processus révolutionnaire et la rue fait tomber le Gouvernement et impose des élections.
    Jean-Luc Mélenchon l’a dit : « notre candidat c’est la Sixième République ». Dans ce cas cela peut signifier que le Président de la République nouvellement élu et qui ne peut qu’être en accord avec cette ligne, décrète le référendum pour une Constituante. Une fois le consentement du Peuple obtenu, le processus se développe avec les Constituants et les propositions élaborées par la Constituante. Pendant cette phase le Peuple contrôle la Constituante, afin d’en garantir le travail. Cela peut aussi vouloir dire comme le déclare JLM « Il n’y aura pas de candidat Président. Le candidat c’est la Sixième République » Dans ce dernier cas, imaginons comment cela se passe : affirmation provocation pour frapper les esprits, image qui laisse à penser un système qui se met en route en cas de succès, naissance de la Constituante, mais sous quelle autorité, etc…
    Le Référendum enfin approuve la Constitution. Il ne reste plus qu’à gouverner et mettre en œuvre l’écosocialisme.

    2/ Le Président de la République dissout. Alors, nous devons travailler à la campagne sur les bases de notre politique avec les mêmes objectifs que plus haut et, en même temps à tout faire pour favoriser la prise de parole par la rue et donc le Peuple. Si le mouvement est puissant, alors on en revient au cas n°1. Sinon, il faut gagner les élections…

    3/ Le Président de la République s’accroche et, de mon point de vue, inévitablement nous aurons de puissantes luttes qui se développeront.

    Dans tous les cas le maître mot c’est LE PEUPLE et l’objectif c’est LA CONSTITUANTE pour la Sixième République.

  5. .Bien sûr, çà fait du bien de pouvoir dire ce qu’on pense !

    C’est à ce jour le seul pouvoir qui reste à un peuple qu’on attire aux urnes à coup de bluff, de peur et de « pactes républicains ».
    Je participe activement, avec enthousiasme et circonspection au mouvement Avaaz, sur internet. Je n’ai pas réussi, à ce jour, à trouver trace d’un pouvoir qui l’achète et s’en sert ni d’une célébrité qui s’en vante ou le vante.
    Un mouvement pour l’avènement d’une constitution entièrement nouvelle est peut-être la réponse au sentiment d’extrême impuissance des citoyens qui contemplent la déliquescence des institutions, le pouvoir invincible de l’argent et l’absence de réalisme et de moralité de nos actuels « leaders ».

    Donc j’ai adhéré au mouvement M6R avec la curiosité qu’attire la formule nouvelle, l’espoir dans un mouvement dont le nom rappelle la dynamique du célèbre »MC² » !

    La véritable démocratie, c’est le forum, pas les urnes.
    Puisque forum il y a, ce sont des questions qui me viennent à l’esprit:

    – A quel moment et comment ce mouvement échappera-t-il à l’aura de son emblématique instigateur pour être vraiment populaire?
    – Va-t-on collectionner longtemps les noms et déclarations de célébrités et de spécialistes pour faire affiche et finalement séduire encore les médias si critiquables pour leurs dépendances (pas tous).
    – Qui lit régulièrement et en totalité ce forum pour en user efficacement?
    – Quelle organisation allons-nous créer pour collecter et synthétiser les idées?
    – Quelle participation physique, matérielle, effective va nous être possible, au delà d’Internet?
    – Va-t-on refaire le monde, avec les méthodes habituelles?

    Il me semble que c’est par le questionnement permanent qu’avance la pensée et par l’organisation des idées que progresse la réalisation.

    « JLM », comme on l’appelle maintenant, répondra-t-il lui-même (ou lui aussi) à ces interrogations?

    1. .Entièrement d’accord avec votre constat ! Il me semble qu’il appartient à tous, ici, d’apporter un début de réponse pour que l’idée -révolutionnaire- d’une Constitution Citoyenne , qui infuse dans la société, devienne majoritaire, évidente.
      Rassembler, réunir, fédérer tous les mouvements citoyens dans des assises pour une Constituante …
      Parce que le discours ambiant, on le connaît : »de toute façon, on ne pourra rien changer ! »
      Avec un million de citoyens convaincus, on changera les choses…

      1. . « Gouvernement du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple  »
        Changeons de Constitution !!

  6. Acte citoyen : le vote obligatoire.

    J’aimerais que soit discuté lors de la constituante pour la 6ème république le vote obligatoire. Si voter est un droit il me semble que chacun des membres du peuple de France ait le devoir de faire vivre la démocratie dans son pays. Si le vote devient obligatoire il est important que le vote blanc soit comptabilisé. Quand le nombre de votes blanc atteint 50% il annule l’élection en cours et on peut réorganiser un nouveau tour avec de nouveaux candidats. C’est le comptage et l’importance du vote blanc qui justifie l’obligation de voter de tous les citoyens et toutes les citoyennes. Ceux qui voudraient se soustraire à cette obligation citoyenne seraient redevables d’une amende.
    C’est vrai qu’il faut aller chercher une grande partie du peuple dans 60% d’abstentionnistes. Redonner au peuple entier le désir de s’investir, de s’intéresser et de prendre part à la reconquête de sa souveraineté. Le vote obligatoire si les votes blancs sont comptabilisés est sans doute une excellente réforme à conduire.

Les commentaires sont fermés.