Par Laurent Binet, écrivain
Quand les électeurs votent Nicolas Sarkozy, on a Nicolas Sarkozy, c’est la règle du jeu, c’est la démocratie.
Mais quand les électeurs votent François Hollande et qu’on a quand même la politique de Sarkozy, alors il y a un problème.
Et si François Hollande (ou qui que ce soit) peut mener impunément une politique pour laquelle il n’a pas été élu pendant cinq ans parce que, de son propre aveu, les institutions le protègent, c’est que le problème est, notamment, institutionnel.
Voilà pourquoi je soutiens cet appel pour une VIe République.
Je demande l’élection d’une assemblée constituante qui fonde avec les citoyens la 6e République. Une République débarrassée de la monarchie présidentielle et fondant les nouveaux droits personnels, écologiques et sociaux dont notre pays a besoin.
Je recevrai par mail les informations sur le Mouvement pour la 6e République.
[emailpetition id= »1″]
Monsieur Binet je vous admire. Vous avez réussi à qualifier la politique du gouvernement. Sarkozy, voilà comment on devrait appeler François. Fillon, ce serait Manuel. Quand à Macron, difficile à dire, il est plus à droite que la droite (les acquis sociaux, un tabou de gauche). Peut-être Nadine Morano. De toute façon, cette politique de droite fait honte à la droite elle-même et je ne serai pas étonné de voir quelques-uns de droite qui viendraient nous donner un coup de main..
.Quand un élu ne respecte pas ce pour quoi il a été élu ou dans le cas de figure actuel trahit ses engagements pris devant le peuple, la proposition de référendum révocatoire prend tout son sens. J’ajouterai que les lois votées devraient elle aussi pouvoir être soumises à référendum » abrogatif « (ce n’est peut être pas le terme exact, peu importe). Ce que je veut dire, c’est que lorsqu’une Loi votée par nos représentants est désavouée par le peuple, cette Loi doit être abrogée.
D’autre part, je pense que toute décision prise par le peuple (Réferendum) ne peut être défait que par le peuple (Réferendum), c’est ainsi qu’une fois notre nouvelle Constitution adoptée par le Peuple, seul le peuple ne pourra la modifier ou la remplacer (pas de Congrès rassemblant les 2 assemblées ayant ce pouvoir – s’il existerait encore 2 assemblées dans notre nouvelle Constitution – ou autre subterfuge).
.L’homme est en danger, le retour des privilèges bien présent. Il faut faire souffler le vent de la révolte, abolir à nouveau les privilèges et demander à nos élus qu’ils fassent le travail pour lequel ils sont élus et grassement rémunérés.
Nous peuple de FRANCE demandons une transparence totale dans les décisions prises et l’emploi des deniers publics. Nous, peuple de FRANCE demandons à ce que rayonnent sur le monde ce qui a fait de nous ce que nous sommes : LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE. *LAICITE*
Trop de réformes et de décisions anti-sociales viennent impacter une couche sociale qui souffre déjà et cela n’est pas du social. Le gouvernement serait il le tonneau des danaïdes de l’argent public ?
Il faut une réforme structurelle de notre gouvernement, trop de privilèges pour une classe politique qui ne le mérite pas.
En exemple notre département Ariège passe de 22 conseillers généraux à 26 conseillers
départementaux, belle réforme, quatre conseillers à rémunérer en plus… c’est tout ce que le peuple en retient. Des hausses de taxes perpétuelles, et nous entendons comme une rengaine : « Nous devons monter le prélèvement des impôts locaux car les charges de personnel augmentent ».
Mais jusqu’où irons nous? Voulons nous saigner à blanc la population? Est ce cela le progrès?
Pourquoi ne pas se poser ? Stopper la hausse sans fin des charges, Stopper la hausse perpétuelle des prélèvement fiscaux? Sortir de ces spirales infernales et redonner un visage humain à Bercy.
La V ème république est moribonde, elle a fait son temps, a servi les citoyens mais le temps est venu de la laisser se reposer, elle est trop engoncée dans des règlements et des lois auto-destructrices. Elle a fait petit à petit fi de la révolution de 1789 en rendant les privilèges et les avantages à une nouvelle caste dirigeante et de facto ouvert une voie royale aux extrémistes qui maintenant sont aux portes du pouvoir. Ce monde est il bien sérieux!
.Relire « Rien ne se passe comme prévu » quand un journaliste du New York Time questionne François Hollande.
Extrait page 201.
Journaliste du NYT : « il y a beaucoup de points communs entre les positions de Hollande et Sarkozy sur bon nombre de réformes. S’agit-il de choisir un caractère ? »
François Hollande : «oui mais il y a deux façons de faire : brutalement ou harmonieusement.»
.Bjr, je viens de signer.Mais je suis d’ores et déjà « dérangée » par vos écrits.J’ai cru comprendre que le but de M6R était d’améliorer et de protéger la démocratie. Votre intervention à caractère de polémique politicienne ne me semble pas avoir sa place dans cet objectif, bien plus vaste, que doit être, selon moi, la révision de nos modes de fonctionnement.Je suis sur ce site pour soutenir et participer à la démocratie, pas pour porter des jugements sur les uns ou les autres.L’avenir me dira si je me suis trompée… Je veux croire que cela n’est pas le cas et que vous rejoindrez d’autres lieux pour faire de la politique partisane. Bien à vous.
.Laurent Binet ne fait qu’énoncer une vérité première en DEMOCRATIE : lorsque l’on s’engage devant les électeurs, on tient bon sur ses propositions, sur son orientation.
Dans ce domaine, François Hollande trompe son monde et ne fait pas honneur à la fonction présidentielle.
Il ne me semble pas être un odieux partisan…